INTERVENANTS ET MODERATEURS

 
 
 
Dr Olivier ABOSSOLO
C'est au cours de son cursus de médecine conventionnelle (médecine générale, urgences et anesthésie réanimation) que le Dr Olivier ABOSSOLO s'est intéressé aux thérapies naturelles par l'hypnose éricksonienne (CHU Liège, Belgique). Puis il se forme en naturopathie (NEMI, Tournai, Belgique) où naît sa passion pour les huiles essentielles. Il se spécialise alors en aromathérapie (CEAH, Lille, France) et s'initie à plusieurs techniques de soins énergétiques dont les thérapies quantiques instrumentales (M.E.A.S.U, Moscou, Russie). Le Dr Olivier ABOSSOLO se passionne depuis plus de dix ans pour l'application de ces diverses méthodes en association aux soins conventionnels. Il a ainsi introduit des outils de médecine naturelle dans deux cliniques privées d'Avignon, où médecine conventionnelle et médecine complémentaire se rejoignent avec respect et harmonie au sein d'une Unité de Médecine Intégrative* née sous son impulsion. Conférencier et formateur, il développe ses propos autour de « La Santé par l'Harmonie », thème qui s'adresse autant aux praticiens et thérapeutes qu'au grand public.
*(Le terme Médecine Intégrative est utilisé pour désigner le recours simultané à la médecine conventionnelle et aux médecines alternatives (non conventionnelles) dans le suivi d'un patient.)

Guy ALBRECHT
Ingénieur esstin. Gérant de la société argicur créé e en 1986avec pour objectifs la mise au point, la préparation et la commercialisation des argiles pour les établissements thermaux.
Etudes et thèses publiées sous argicur :
- Thèse de M Ferrand - 1990 - Propriétés thermiques et échange cationique des matériaux argileux sous l'autorité de Michel Boulangé
- Thèse de Francoise Davraiville - 1989 - Pelothérapie et études des échanges cutanés. Sous l'autorité de Michel Boulangé.

Dr Vincent ANDRE
Il a suivi des études de médecine générale puis CES à Montpellier (Pr Henri MICHEL). Il a également suivi des formations complémentaires sur Lilles (Dr Delmotte) et Marseille (Pr Laugier et Giovanini). Il est installé en libéral à Marvejols en Lozère depuis 1993 et intervient sur les hôpitaux de Mende, Marvejols et Saint Flour (Cantal). Son pôle d'intérêt actuel est la transplantation du microbiote fécal.

Pr Claude ASLANGUL
Claude Aslangul est professeur émérite à l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC), où il a exercé toute son activité d'enseignant-chercheur hormis un détachement à l'Institut Laue Langevin (ILL) sur l'invitation du Pr Philippe Nozières et plusieurs séjours de longue durée au Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Physicien théoricien, il a abordé divers sujets de Théorie quantique et de Physique statistique : cohérence quantique dans des chaînes moléculaires, propriétés radiatives de systèmes bidimensionnels, polymères conducteurs, mouvement brownien, brisure de symétrie en présence de dissipation, croissance par réaction-diffusion, transport en milieu désordonné, etc. Ces travaux ont donné lieu à plus d'une centaine de publications dans des revues à comité de lecture et à de multiples communications.
Son activité d'enseignant s'est exercée devant des publics divers : dans les cycles universitaires de la 1ère année au 3ème cycle (aujourd'hui M2) et, pendant quinze ans, à l'ENS-Ulm pour dispenser un cours d'applications de la Mécanique quantique puis un cours de Mathématiques pour physiciens. Ces cours, très développés, ont été publiés chez De Boeck : Mécanique quantique (trois tomes, plusieurs fois réédités et un Memento) et Mathématiques pour les sciences (deux tomes, également réédités). En outre, sollicité par des lycées parisiens (Henri IV, Louis-le-Grand), il a donné plusieurs séries de cours à l'intention des professeurs de CPGE, et des conférences pour leurs élèves.

Dr Corinne BAERMANN
Le docteur Corinne BAERMANN est médecin biologiste, spécialisée en biologie fonctionnelle et préventive. Elle exerce au sein du laboratoire BARBIER situé à Metz. Ancien Interne des Hôpitaux de Lille, elle possède également une expérience en hématologie biologique et immunologie acquise au laboratoire du Centre Hospitalier de Lens.
Elle a souhaité ensuite s'investir dans une biologie spécialisée. Depuis maintenant plus de 13 ans aux côtés du Docteur en pharmacie Sylvie BARBIER, Corinne BAERMANN axe son activité sur les bilans de préventions biologiques liés à la fonction digestive et à l'immunité. Ces années d'expériences, dans ce milieu de la biologie spécialisée et innovante, lui confèrent un réel savoir-faire dans ce domaine. Son approche très avant-gardiste de la biologie a permis au laboratoire BARBIER d'être un précurseur dans le domaine de la biologie fonctionnelle et préventive.

Eric BALEZ
Vice-président, Association François Aupetit
Eric Balez est ingénieur Production dans la chimie de l'eau, de 1984 à 2000. Engagé sur le plan associatif, il est secrétaire (2002 – 13), puis Président (2013) de l'association ILCO Cote d'azur (malades stomisés, iléo stomisés et urétéro stomisés).
Délégué régional de l'Association François Aupetit (afa) entre 2006 et 2014, Eric Balez devient, en 2014, Vice-président de l'afa et coordonnateur national des programmes d'éducation thérapeutique dans les Maladies Inflammatoires Chroniques de l'intestin (MICI).
A l'origine de la création de la Webtv de l'afa (novembre 2012), cadreur, réalisateur de différentes vidéos interview (décembre 2013 : Explique moi les biothérapies, les malades en parlent, financé par l'Agence nationale de Sécurité du Médicament- ANSM ; novembre 2015 : Explique moi les essais cliniques, les malades en parlent), Eric Balez tient, par ailleurs, un blog Ma vie de patient expert, et est auteur de Patient expert mon témoignage face à la maladie chronique (éd. Odile Jacob, avril 2015).
Une BD réalisée par son frère (Olivier Balez Illustrateur) sur la vie de malade et l'ascension du Mont-Blanc avec 6 malades, 2 médecins, et 1 chercheur éditée par les Editions les Arènes XXI en avril 2010.
En mai 2014, patient expert, il élabore un programme d'éducation thérapeutique en cancer avec l'équipe du centre hospitalier universitaire (CHU) de Nice. Il intervient à plusieurs reprises à l'école d'infirmière du CHU de Nice, notamment sur le module Education thérapeutique, et met en place des formations sur les thèmes suivants : Explique moi les essais cliniques, les malades en parlent (octobre 2014, octobre 2015), Nutrition et MICI (octobre 2015).
Il a également, organisé et/ou participé à de nombreux colloques, notamment, sur les sujets de l'éducation thérapeutique et du patient expert, et a été interviewé à plusieurs reprises sur le thème du patient expert (dont le journal de 13h00 de TF1).

Dr Christian BARTHÉLEMY
Il est installé depuis 1982 à Bourbonne les Bains dans un cabinet de médecine thermale créé en 1957 par le Docteur Henri PICARD qui était le pionnier des traitements médicaux par oligo-éléments. Il est diplômé en médecine thermale, en médecine prédictive pharmaco-nutrigénétique au laboratoire Santé Publique de Nancy, en nutrition et micro-nutrition Institut Européen de micro-nutrition à la faculté de Dijon par le Professeur RAPIN, en médecine anti-vieillissement certifié WOSAAM (World Society Anti Aging Medecine) à Charleroi en 2004 et en thérapies hormonales par les Professeurs BRINGER et RENARD de Montpellier. Il est formé en phytothérapie par le Docteur VALNET, en homéopathie à l'Hôpital Saint- Jacques à Paris, en acupuncture à Paris OEDA, en mésothérapie rhumatologique à la faculté de Dijon, en hypnose médicale par le Docteur Jean GAUDIN de l'Institut Franco-Américain Milton Erickson.
C'est un ancien membre de la Société Française d'Hydrologie et Climatologie. Il a animé plusieurs conférences de micronutrition grand public à Bourbonne les Bains et des conférences de formation médicale en biologie du vieillissement. Il participe régulièrement à de nombreux congrès et j'ai comme centre d'intérêt le vieillissement hormonal et toutes les pathologies rhumatologiques, arthrose, ostéoporose, maladie auto-immune et infection chronique et récidivante.

Sylvie BAYOL
Sage-Femme DE 1989 - Polyvalente classe supérieure FPH - Sophrologue Caycédienne - Master Spécialiste 2008 « De l'intérêt de la Sophrologie lors de l'accouchement ».

Gérard BECKER
Les motivations thérapeutiques ont toujours constitué pour Gérard Becker un centre d'intérêt puissant et l'un des principaux moteurs de ses activités professionnelles. Après une licence de sociologie de la déviance et des maladies mentales, assortie d'une formation de psychanalyste, il a choisi résolument la médecine manuelle. Un diplôme de kinésithérapeute lui a ouvert l'accès aux études d'ostéopathie qu'il a entrepris dans deux écoles différentes : ATMAN à Nice pour l'ostéopathie classique, La SFERE (Société FranÇaise d'Etudes et de Recherches en Energétique) pour l'ostéopathie énergétique, l'acupuncture et l'homéopathie Ces deux écoles lui ont fourni les matériaux avec lesquels il a pu construire l'outil de travail dont ses patients bénéficient chaque jour. Plus récemment, la méthode NAET (Nambudripad's Allergies Elimination Technics) est venue compléter et affiner le mode de traitement. Cette méthode permet de dépister et de traiter toutes les allergies ainsi que les maladies et troubles divers qui en découlent et notamment les douleurs de dos. En 2009, la rencontre de Michel LARROCHE lui a fait découvrir l'ARC (Analyse et Réinformation Cellulaire). C'est un outil extrêmement puissant permettant de travailler sur les inconscients, personnel et transgénérationnel. Après l'avoir testé sur lui, il s'y est formé et l'utilise régulièrement avec ses patients. Par la même occasion, il a découvert le Jardin d'Idées et Didier Dumas, où il a pu se former aux interventions sur les Corps de Lumière, avec Paul André Latulipe, à la Psychophanie avec Denise Sénéca et à la Psychanalyse Transgénérationnelle avec Bruno Clavier. Enfin, il est membre du ROF (Registre des Ostéopathes de France) depuis 1985, date à laquelle il a commencé à exercer à part entière l'ostéopathie, qui fait toujours partie de sa panoplie.

Christine BELHOMME
Christine Belhomme a été co-fondatrice du C2DS (Comité pour un Développement Durable en Santé) en 2006. A ce titre elle a travaillé en 2009 avec la Haute Autorité de Santé à l'écriture des « fiches DD guides de visites » destinées aux experts visiteurs. Elle est par ailleurs spécialiste du lien entre développement durable, responsabilité sociétale et santé. Fondatrice de Terre de Santé en 2011, elle est à l'origine du concept d' « empreinte santé des produits et des services » et travaille notamment sur la notion d'éco conception saine du soin.
Depuis plus de 15 ans, elle constate sur le terrain les bénéfices médicaux, humains, environnementaux et économiques de la coopération entre médecines.

Marc BEMER
Masseur kinésithérapeute. Ostéopathe DO. Master spécialiste en sophrologie caycédienne. DU « Communication interpersonnelle à l'usage des professionnels de santé ». Ancien directeur de l'Ecole Lorraine de Sophrologie Caycédienne.

Dr Luc BENICHOU
Diplômé de la Faculté de Médecine de Paris 7. Membre de LED Academy, de Quantum-Health, du GRIRG (Groupe de Recherche et Innovation en Restauration Génitale) de l'American Society for Photobiology, le Docteur Luc Benichou s‘est consacré depuis plus de 10 ans à pratiquer, faire connaître et développer les ressources des Photothérapies médicales.
Il est depuis plus de 4 ans responsable d'enseignement dans le cadre de plusieurs Diplômes et Certificats Universitaires. (Faculté de Médecine de Paris-Créteil, de Paris Descartes, UFR Simone Veil). Il participe en tant que speaker aux principaux Congrès médicaux français et internationaux (AMWC - EMAA – AFME – IMCAS - Société Française de Dermatologie Chirurgicale et Esthétique – Société Française de Phlébologie…). Il anime plusieurs programmes de recherche et développement et est l'auteur de deux ouvrages de vulgarisation dédiés aux photothérapies.
« Que la lumière soigne » et « Traiter Soulager Embellir avec la Lumière » (Editions JC Lattes 2010 – 2011).

Dr Jean-Marie BERTHELOT
Rhumatologue, au CHU de Nantes depuis 1984, et praticien hospitalier en rhumatologie depuis 1990, titulaire d'une HDR, chargé d'enseignements variés, et auteur ou co-auteur d'environ 300 publications 'scientifiques' et à peu près l'équivalent de textes à visée plus pédagogique.

Dr Catherine BISSON
Maitre de Conférence des Universités – Praticien Hospitalier, Département de Parodontologie, Université de Lorraine, CHU Odontologie. Membre de la SFPIO. Membre DU Parodontologie de Paris Descartes. Présidente de l'Association Concept Parodontal.

Dr Dominique BONNEAU
Spécialiste en Médecine Physique - Réadaptation et en Médecine du Sport, le docteur Dominique Bonneau a suivi, en parallèle à son cursus médical, des études en Biologie Humaine. Ces travaux de recherches l'ont conduit à la soutenance d'une thèse ès-Sciences du Mouvement Humain consacrée à l'Anatomie et la Modélisation des Muscles de la Colonne Vertébrale à l'Université de Montpellier. Dès le début de son exercice professionnel, il se passionne pour les thérapies manuelles modernes et traditionnelles comme l'ostéopathie et le reboutement. Il analyse ces pratiques avec les données actuelles de la science, pour les intégrer dans un exercice médical moderne selon un protocole précis, transmissible et reproductible.
Depuis 1996, il dispense cet enseignement synthétique aux professionnels de santé afin d'enrichir leur pratique conventionnelle de ces méthodes, certes empiriques mais combien efficaces. Cette démarche repose sur un diagnostic médical dont découle un traitement manuel, basé sur la réinitialisation des capteurs cutanés, musculaires et articulaires. Il exerce dans un cabinet libéral en Avignon. Anatomiste associé au laboratoire de Biomécanique de l'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers de Paris, il participe aux programmes de recherche sur la modélisation de l'homme. Il dirige l'Institut Supérieur de Thérapeutique Manuelle, qui assure, en Europe, la transmission de cet enseignement aux professionnels de santé (médecins, physiothérapeutes et sages femmes).

Pr Michel BOULANGE
Docteur en médecine en 1959 après soutenance d'une thèse de recherche de physiologie sur les compartiments liquidiens du nourrisson humain, obtient avec succès l'agrégation dans cette discipline médicale en 1961, après plusieurs séjours au centre de recherche cardiologique implanté dans la station thermale de Royat.
Crée à Nancy dès 1962 un laboratoire hospitalo-universitaire d'exploration fonctionnelle rénale et métabolique aboutissant à la soutenance de plusieurs thèses et nombreuses publications et à sa nomination en 1969 en tant que professeur à titre personnel en physiologie humaine et médecine aéronautique. En 1980, il succède au professeur Maurice Lamarche dans la direction du laboratoire d'hydrologie et climatologie médicales nancéien et acquiert des responsabilités régionales, nationales et internationales dans ce même domaine, et notamment la présidence du Haut comité médical du thermalisme et du climatisme en France puis celle de l'International Society of medical Hydrology and Climatology en 1982.

Nathalie BOULLIUNG
DDocteur en chimie et physicochimie moléculaires en 1995, a exercé comme responsable des affaires réglementaires. A suivi des formations complémentaires avec différentes approches corporelles et énergétiques. Enseignante de Yoga en 2005, pratiquante de Kalarippayat, aujourd'hui pratiquante de Qi Gong et enseignante d'Idogo.

Frédéric BOURGOGNE
Les médecines traditionnelles ont toujours été une passion pour Frédéric Bourgogne. Après avoir travaillé dans le domaine commercial, il décide, voici quelques années, de réorienter son parcours professionnel vers une pratique thérapeutique. Poussé par l'expérience de la médecine traditionnelle amazonienne et sensible aux valeurs humaines, sociales et écologiques, il lui semble juste, dans un souci de cohérence, de prendre la direction de la naturopathie. C'est ainsi qu'il se forme à Paris au CENATHO, puis aux techniques manuelles et à l'aromathérapie. Depuis plus de 10 ans, le travail avec la médecine traditionnelle amazonienne lui a ouvert énormément de pistes de réflexion qu'il souhaite aujourd'hui partager avec d'autres. Cette médecine lui a également permis d'expérimenter et d'intégrer des techniques de soins naturels et traditionnels et surtout l'a ouvert à la vision holistique de la santé.
Aujourd'hui, il partage son temps entre ses consultations et son travail d'enseignant en école de naturopathie. Cette expérience l'a amené tout doucement à prendre la voie de la transmission qui lui semble être un élément essentiel aujourd'hui dans notre société pour revenir à du bon sens et à un équilibre global. Il lui semble également important de retrouver les racines de notre médecine traditionnelle et donc pour cela nous reconnecter à la mémoire ancestrale et à la tradition des pionniers de la médecine.
L'expérience lui a montré que nous ne pouvons pas faire de « santé naturelle » et enseigner coupé du monde du vivant, il faut ce lien à la nature… C'est pourquoi, il anime des séjours de diètes en immersion totale dans la nature. Enfin, il défend deux points essentiels : l'intégration des pratiques de santé et retrouver ce lien à la nature sans lesquels il est impossible d'être en bonne santé et en équilibre.
Il est membre de l'OMNES (registre des Naturopathes de France) depuis 2014 qui oeuvre pour une place légitime de la Naturopathie en France.

Dr François BOURGOGNON
Praticien Hospitalier au Centre Psychothérapique de Nancy
Directeur de l'Institut de Formation aux Thérapies Basées sur la Mindfulness (IFTBM - www.mindfulness-france.org)
Auteur du livre « Savoir pour guérir : la méditation en 10 questions » (MONA éditions)
François Bourgognon est psychiatre - psychothérapeute, formé aux thérapies comportementales et cognitives et à la thérapie d'acceptation et d'engagement.
De 2007 à 2009, il a été assistant - chef de clinique au CHU de Nancy et il s'est particulièrement investi dans des projets de recherche associant neurologues et psychiatres. Il a exercé quelques années en cabinet libéral à Toulon et s'est consacré essentiellement à la prise en charge des troubles du comportement alimentaire, des troubles anxieux et dépressifs, du burn out et des pathologies liées au stress. Il travaille désormais en tant que praticien hospitalier au Centre Psychothérapique de Nancy. Instructeur et formateur en méditation de pleine conscience MBCT (certifié Z. Segal), Il anime régulièrement des groupes de mindfulness. Auteur du livre « Savoir pour guérir : la méditation en 10 questions » (MONA éditions), il est également le directeur l'Institut de Formation aux Thérapies Basées sur la Mindfulness (IFTBM), dont le conseil scientifique et pédagogique est présidé par les professeurs Raymund Schwan (CHU de Nancy) et Pierre-Michel Llorca (CHU de Clermont-Ferrand).

Florine BOUKHOBZA
Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'Honneur (1er Janvier 2016)
-Docteur en chirurgie dentaire, Phytothérapeute et Homéopathe
-Membre Titulaire de l'Académie Nationale de Chirurgie Dentaire
-Enseignante de Phytothérapie et Aromathérapie, Université Paris XIII
-Enseignante de Phytothérapie et Aromathérapie, Université de Nancy
-Ecrivaine dont « Phytothérapie en odontologie » en co-auteur avec le Dr Paul GOETZ, Editions CDP, 2014, 203 p.

Elisabeth BRETON
Criminologue de formation universitaire, s'oriente depuis 2001 vers le domaine de la Gestion du stress, de la Prévention et du Bien-être. Elle propose des formations au métier de réflexologue-Titre RNCP. Elle est membre d'International Society for Complementary Medecine Research, membre d'International Council of Reflexologists, membre de la Chambre Nationale des Professions de la Santé Durable et de l'association La Douleur et le Patient Douloureux. Elle a participé au congrès AMEC 2015 à Paris et à l'étude multicentrique au sein du Groupe de travail interdisciplinaire pour la Gestion non pharmacologique du stress. Elisabeth Breton est auteur de livres sur la "Réflexologie pour la forme et le bien-être", "Réflexologie, un vrai remède au stress", et "Réflexologie Faciale et Crânienne" aux Editions Vie.

Dr Régine BRISSOT
Doctorat d'Etat en Médecine. 1974. Spécialiste en MPR 1978, Médecine Interne 1978 et Rhumatologie 1976
Certificat de Maîtrise de Biologie humaine : Biochimie. Faculté des Sciences de Rennes 1971, Neuro-Physiologie. Faculté de Médecine Pitié-Salpêtrière 1976
PU-PH 1988. Discipline MPR
DU Echographie de l'Appareil Locomoteur. Université Pierre et Marie Curie 2005.
Capacité Médicale d'Acupuncture. Nantes 2012
DU Acupuncture et Douleur. Université René Descartes. Paris 2013
CU Syndrome d'Ehlers Danlos Université Paris Val de Marne 2015
Educational Commission for Foreign Medical Examination Etats -Unis 1982
Research Associate University of California San Francisco. 01/04 au 30/09/83 et University of California San Diego Etats Unis 1998
Foreign Medical Examination in Medical Sciences. Etats-Unis 1989
Visiting Professor. Harvard University. Boston. 01/04 au 30/06/90
Fonctions (non exhautives)
- 1988- 2015. PU-PH. En retraite des fonctions hospitalières du CHRU de Rennes depuis le 01/09/2012. En retraite des fonctions universitaires de la Faculté de Médecine de Rennes depuis le 01/09/15.
- PH Attaché, CHRU de Nantes, depuis 2014
Contrats de Recherche en tant qu'investigateur principal, avec financements. (liste non non exhaustive)
- « Marche assistée par électrostimulation fonctionnelle chez le paraplégique » R. Brissot. Contrat INSERM 1992, Fondation pour la Recherche Médicale 1993.
- Prix de la Fondation de l'Avenir pour la Recherche Médicale Appliquée. 2001. « Traitement des paraostéoarthropathies par ondes de choc ».
- PHRC national 2004-2011 : « Evaluation du bénéfice apporté par une technique de locomotion répétitive chez le patient hémiplégique».
- PHRC Régional- CRITT, GBM ANVAR. » Reconditionnement du paraplégique par pédalage assisté. » 2004- 2007.
Recherches en cours :
- Participation au protocole d'analgésie acupuncturale, CHRU de Nantes : Pr Julien NIZARD, Chef du Centre Fédératif de la Douleur-Soins Palliatifs, Responsable de l'Unité de Recherche 22 « Douleur et Neuro-Chirurgie », et le Dr Sylvie Raoul, Service de Neurochirurgie.

Françoise BURGOS
Maitre praticien en Programmation Neurolinguistique. Diplôme universitaire d'éducation thérapeutique. Relation d'aide Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne, Infirmière clinicienne au CHU de Toulouse Purpan (10 ans de soins intensifs de cardiologie et 24 ans d'ORL). Retraitée de l'hôpital depuis juillet 2014.

Jean Patrick CHAUVIN
Jean Patrick Chauvin est diplômé de la Faculté de Médecine de Paris en 1977. Installé en médecine générale en 1980, il se trouve rapidement devant un constat douloureux: celui de ne pas pouvoir soulager complètement les hommes et les femmes malades qu'il reçoit, malgré tous les apports de sa formation. Face à cette douleur, il entreprend successivement diverses formations complémentaires, dont une formation 'Balint' et une formation en homéopathie. Ces formations ne répondent pas pleinement à son besoin de connaître plus avant la nature humaine, dont il pressent le rôle crucial dans la souffrance perçue chez ses patients. Il entreprend d'abord une psychanalyse jungienne, puis une recherche personnelle, qui éclairera à la fois les comportements humains, les différents états de conscience qui lui sont proposés et, de là, les états de bonne santé et de maladie. De cette recherche naîtra l'hypothèse d'une autre approche de la santé, de la maladie et de l'exercice médical. La Médecine des Actes voit ainsi le jour en 1992. En 2000, il ouvre le premier cabinet médical proposant la Médecine des Actes, en complément à la médecine générale, à Chartres, sa ville d'exercice.
Après quelques années de pratique de cette approche et face à la pertinence des résultats obtenus, il perçoit la nécessité de retransmettre l'expérience acquise au fil de son exercice. Il ouvre ainsi, en 2000, une formation destinée aux médecins au sein de l'Institut de Formation en Médecine des Actes.
Jean Patrick Chauvin est l'auteur d'un ouvrage sur les enjeux de la médecine actuelle, Quand la maladie nous enseigne paru en 2007 aux éditions Josette Lyon. Il a participé à l'ouvrage de Gustave Nicolas Fischer Psychologie du Cancer paru en 2013 aux éditions Odile Jacob. Aujourd'hui retraité, il se consacre totalement au développement de son oeuvre, la Médecine des Actes.

Dominique CHEVALIER
Kinésithérapeute DE – titulaire d'un DU Douleur – Praticien-Enseignant en Shiatsu FFST – Membre du Comité Pédagogique de la FFST, Responsable de la Commission Anatomie-Physiologie de la FFST.

Mélanie CHEVALIER
Mélanie Chevalier est née en 1980 dans la région Lyonnaise. Après un DUT en Hygiène-Sécurité-Environnement à Vesoul, une Maîtrise en Ergonomie et physiologie du travail puis un Master en Sûreté et sécurité des systèmes industriels à Nancy, Mélanie a travaillé 5 ans dans la prévention des risques industriels humains et environnementaux dans une grande multinationale. Puis en 2011, après la naissance de ses 2 enfants, elle s'intéresse de plus près aux problématiques de santé et d'environnement. Elle décide de réaliser un projet professionnel au plus proche de ses valeurs, en créant sa propre activité indépendante.
Elle se forme, en 2013, au sein de l'Institut de Formation en Santé Environnementale et en 2014, elle devient également animatrice certifiée, auprès de l'ONG WECF, pour les ateliers « Nesting » et « Ma Maison Ma Santé ».
Depuis début 2015, elle est installée en Lorraine en tant que Consultante en Santé Environnementale. Elle a depuis multiplié les prestations d'animations, de formations, de conférences ou encore d'accompagnement de projets pour divers interlocuteurs publics ou privés. Les objectifs de ses prestations sont principalement d'apprendre à reconnaitre les polluants de l'environnement intérieur et de connaître des solutions pratiques et accessibles à tous pour une vie plus saine. Mais comme connaître les bons gestes ne suffit pas toujours à modifier les habitudes quotidiennes, elle propose également des outils pour accompagner vers le changement.

Dr Daniel COURTY
Enseignant-chercheur à l'Université de Bourgogne-Franche-Comté (Docteur de l' EHESS de Paris), spécialité : Psychobiologie et Cognition. Après un parcours de Psychologie et de Neurobiologie, il se forme aux approches intégrées de l'être humain et donne des cycles de conférence pendant 15 années sur ces thèmes. Ses recherches portent sur les rapports corps/psychisme/esprit du point de vue neurophysiologique, psychophysique et éthologique et sur le thème des interactions biophysiques et biochimiques avec l'environnement. Cette approche l'a conduit à travailler sur le thème de l'épistémologie de la médecine informationnelle et photonique, en collaboration avec un groupe de médecins issus du groupe du Dr Paul Nogier. Ce travail s'inscrit dans le mouvement d'une nouvelle vision intégrée de l'homme souffrant et s'appuie sur la mesure des phénomènes biophysiques associés aux versants périphériques des techniques de soins complémentaires : là se révèlent des aspects inédits de la réalité humaine et une ouverture sur son unité intrinsèque.
Il est aussi chargé de cours d'Anthropologie au département de Théologie du CUCDB de Dijon, membre de l'Académie AMATA d'expertise en médecine auriculaire et photonique, et il pilote des travaux expérimentaux dans les domaines associés à ces approches.

Claude DAGUERRE
Cadre de santé formateur infirmier, Sophrologue caycédien. Directeur de l'ESC31.

Augustin de LIVOIS
Augustin de Livois est avocat de formation, spécialisé dans le droit européen et fondateur de l'Institut pour la Protection de la Santé Naturelle (IPSN).
Après avoir été lobbyiste à Bruxelles où il a défendu des PME et des syndicats professionnels, Augustin de Livois fonde en 2011 l'IPSN pour défendre et promouvoir la santé naturelle et ses thérapeutes ou médecins. Association basée à Bruxelles et Paris qui réunit 500.000 sympathisants sur Internet, l'IPSN lance régulièrement des campagnes citoyennes sur des sujets de santé d'actualité. Les deux dernières en date sont: la pétition pour le retour du vaccin DTP sans aluminium avec le Pr Henri Joyeux; et la pétition pour obtenir des études indépendantes sur les statines avec le Dr de Lorgeril. L'IPSN organise régulièrement des conférences et des congrès pour le grand public: en particulier le Congrès des Herboristes (déjà 4 éditions) et le Congrès International de Santé Naturelle. Lancé en 2015, il a réuni 3000 personnes au parc Floral de Paris, la 2ème édition est prévue en octobre 2016. L'IPSN travaille en partenariat avec SNI, société d'édition dans la santé naturelle. www.ipsn.eu

Julie de STOUTZ
Julie de Stoutz est musicothérapeute, affiliée à la Fédération Française de Musicothérapie, et directrice de formation chez MUSIC CARE. Sa pratique clinique est spécialisée dans le domaine de la gériatrie et des maladies neurodégénératives. Elle est également spécialisée dans les techniques de relaxation à induction musicale. Elle participe régulièrement à des protocoles de recherche impliquant la musicothérapie et la technique MUSIC CARE en association, notamment, avec l'AP-HP et le CMRR de Nice. Dans ce contexte, elle intervient régulièrement dans des congrès nationaux et internationaux.

Dr Michel DEBELLE
Médecine physique et rhumatologie (1975 Université Libre de Bruxelles). En 1973, il conçoit un éléctrodolorimètre et publications sur l'effet antalgique de médicaments qui remporte le prix Société Belge de Médecine Physique. En 1975, il, conçoit un tonomètre musculaire pour l'étude du tonus physiologique et pathologique du muscle qui remporte le 1er Prix, jury international au salon des inventeurs (Bruxelles). A partir de 1975, il mène des études cliniques sur les effets thérapeutiques des OEM pulsées athermiques de haute fréquence. La miniaturisation d'émetteurs thérapeutiques lui permet de remporter le Premier prix de la technologie, grand prix du public (1977) à ce même salon.
De 1978 à 1982 il est Chef du service de rhumatologie. De 1985 à 1992, il est Président de la commission scientifique de la Fédération Européenne de Sophrologie. En 1988 il lance le 1er séminaire de gestion du stress et des émotions par la Sophrologie. De 1989 à ce jour, il organise de nombreux séminaires en entreprise, dans l'enseignement et au niveau social.
En 1990 il lance le concept, pratiques et terme émostress.
En 1993, il crée l'Académie de Sophrologie Caycédienne de Bruxelles puis du Luxembourg. De 2010 à 2015, il est membre des comités scientifiques aux Congrès Internationaux de Sophro. Caycédienne.
Articles et manuels : fibromyalgie - effets antisectes de la Sophrologie - céphalées - sport - musique … - Manuels du Cycle Fondamental de la Sophrologie Caycédienne (degrés 1 à 4). Manuels émostress (du stress à l'intelligence émotionnelle par la Sophro Caycédienne degrés 1 à 12).

Pr Laurent DEGOS
Laurent Degos, Professeur d'hématologie (Université Paris Diderot), médecin de l'hôpital Saint Louis, Vice Président de l'Institut Pasteur, membre du Haut Conseil pour l'Avenir de l'Assurance Maladie, Président du Conseil scientifique de la Fondation Franco-Chinoise pour la Science et ses Applications (co Présidence avec Chen Zhu puis Zhang Yaping CAS), membre du Conseil Scientifique de la Fondation Segalen (France Chine), Professeur Honoris Causa de l'UMS2 (Université Jiao Tong), a été Directeur d'Unité INSERM, Directeur de l'Institut d'Hématologie et de l'école doctorale Biologie et Biotechnologie, Président de la Haute Autorité de Santé (HAS). Ses travaux de recherche en santé publique, génétique, cancérologie et hématologie, ont tous visés à améliorer l'état des malades. La transformation de la cellule maligne de la leucémie aigüe promyélocytaire en cellule quasi-normale a été sa principale découverte, résultat reconnu et récompensé par de nombreux prix internationaux dont deux prix en partage avec Wang Zhen Yi (Shanghai), le Prix Kettering de la Fondation General Motors (Washington) et le prix Rodolph Brupbacher (Zurich). Il est membre correspondant de l'Académie des Sciences, membre de l'Académie Nationale de Médecine, officier de l‘Ordre National du Mérite et officier de la Légion d'Honneur.

Dr Jean-Pierre DESCHAMPS
Docteur en médecine, spécialiste en pédiatrie et santé publique.
Chef de Clinique de Pédiatrie au CHU de Nancy 1969-1978.
Professeur de santé publique, Faculté de Médecine de Nancy en 1978. Directeur de l'Ecole de Santé publique de l'Université Henri Poincaré jusqu'en 2001. Parallèlement, directeur technique, puis directeur général, du Centre de Médecine Préventive de Nancy-Vandoeuvre, 1982-1993.
Pédiatre du Centre Maternel Clair-Logis, Nancy, 1973-1994
Membre du Conseil Supérieur d'Hygiène Publique, section Nutrition 1982-1987
Membre du Conseil d'Administration de l'Association des Epidémiologistes de Langue Française 1985-1989
Vice-Président de l'Union Internationale de Promotion et d'Education de la Santé 1989-1992
Secrétaire Général de la Société Française de Santé Publique 1984-1991
Membre du Conseil scientifique du Centre de Recherche, d'Etudes et de Documen-tation en économie de la Santé 1995 à 1997
Directeur de l'Institut Universitaire de Santé Publique du Nord-Est 1995-2000
Directeur de l'Institut Fédératif de Recherche 28 « Prévention et Evaluation » 1995-1996
Président du Conseil d'Administration du Comité Français d'Education pour la Santé 1989-1992 et du Conseil Scientifique 1993-1997
Président de la Fédération Nationale des Comités d'Education à la Santé 2004-2008
Président de la Commission nationale d'appel de qualification en santé publique Conseil national de l'Ordre des Médecins 2001-2011
Rédacteur en Chef de la revue Santé Publique 1988-1994 et 1997-2006
Président ou membre de commissions et groupes de travail du Ministère de la santé, de l'INSERM et de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Directeur du Centre collaborateur de l'OMS « Santé des adolescents et des jeunes ». Nombreuses missions à l'étranger pour l'OMS et le Centre international de l'enfance, au Maghreb, en Afrique sub-saharienne (Niger, Sénégal, Togo, Maurice, Burundi, Cameroun, Djibouti), ainsi qu'en Turquie, au Chili, au Canada (Québec) et aux USA, et dans les DOM-TOM (La Réunion, Mayotte, Guyane, Martinique, Guadeloupe)
Auteur de 9 ouvrages, participation à 13 ouvrages collectifs, auteur de plus de 700 articles et communications scientifiques

Marc DIEDERICH (Ph.D.)
Since 1994: Director and principal investigator conducting independent research, leading and training a 15-person group including PhD scientists and PhD and MSc candidates: Laboratory for Molecular and Cellular Biology of Cancer Kirchberg Hospital, Luxembourg.
Since 2012: Associate Professor of Biochemistry and principal investigator conducting independent research, leading and training a 8-person group including PhD scientists and PhD and MSc candidates:
College of Pharmacy, Seoul National University, South Korea.
EDUCATION
1987: Bachelor in Cell Biology and Physiology (Nancy, France)
1989: Master in Biochemical Pharmacology (Nancy, France and McArdle Laboratory for Cancer Research, Madison, WI, USA)
1994: Ph.D. in Molecular Pharmacology (Nancy, France and Department of Environmental Heath, University of Cincinnati, Cincinnati, OH, USA)

Bruno DONATINI
Bruno Donatini, gastro-entérologue, s‘investit dans la détection des gaz respiratoires, des dysbioses et des infections chroniques buccales pouvant induire des atteintes de la muqueuse du grêle, des troubles immunitaires et une malabsorption donc des carences et un vieillissement prématuré. Il cherche à améliorer la prise en charge des patients atteints de troubles fonctionnels digestifs par une alimentation personnalisée (choix des aliments/arômes et des cuissons), par l'ostéopathie ou par la reprise d'une activité physique raisonnée.

Dr Alain DUBLANCHET
Médecin, biologiste honoraire des hôpitaux, ancien chef du laboratoire de Microbiologie du Centre Hospitalier de Villeneuve St Georges (Val de Marne). Membre de l'Association des Anciens Elèves de l'Institut Pasteur (AAEIP). Co-Fondateur et du Groupe d'Etudes épidémiologique et Prophylactique (GEEP). Membre fondateur et ancien vice-président de l'association européenne P.H.A.G.E. Membre et ancien président du Collège de Biologie, Virologie et Hygiène des Hôpitaux Généraux (ColBVH). Co-fondateur de l'association PHAGOTHERAPIE 2020.
Organisateur et participant à de nombreux congrès, rédacteur de nombreux articles notamment concernant l'étude des bactéries anaérobies, les résistances bactériennes aux antibiotiques, la phagothérapie dont un livre sur le sujet (Des virus pour combattre les infections. 2009, Favre SA, Lausanne (Suisse) et le chapitre Phagothérapie de l'Encyclopédie Médico-Chirurgicale (EMC). Biographe de Félix d'Hérelle qui fut découvreur du bactériophage en 1917 et promoteur de la phagothérapie.

Maud DURAND-WOOD
Théologienne, Formatrice et conférencière. Formée à la méditation biblique, ainsi qu'à l'animation de sessions d'expérience symbolique (FASES)

Michèle ECCLI-POIRIER
Infirmière-Anesthésiste DE - Praticienne-Enseignante en Shiatsu FFST - Présidente de la Commission d'Ethique de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel

Dr Dominique ERAUD
Acupuncture, Phytothérapie, Nutrition.
Présidente de l ONG SOLIDARITE HOMEOPAHTIE : SH PARIS ;
Fondatrice du Colloque Ecomédecine, d'Intelligence Verte, de la CNMSE : coordination nationale médicale sante environnement et du RES (Réseau Environnement Santé).
Co-auteur de « médecines et alimentation du futur » chez le courrier du livre.

Dr Krista FINSTAD-MILION
Professeure Associée à ICN Business School Nancy-Metz (Docteure de l'Université de Versailles à Saint-Quentin), spécialisée dans : le management du changement, le développement durable et l'apprentissage dans l'action (action-learning). Canadienne anglophone d'origine, elle a dirigé le programme Executive MBA à ICN pendant six ans et a cofondé le réseau féminin professionnel EST'elles Executive dans le but de valoriser davantage la place de la femme dans les entreprises et organisations du Grand Est. Aujourd'hui, sept ans après la création d'EST'elles, l'association compte 250 membres dans des antennes à Nancy, Epinal, Metz, Strasbourg et Luxembourg. Krista publie des articles sur l'apprentissage expérientiel et notamment dans le domaine du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises. Elle est référente égalité f/h pour ICN auprès de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et référente développement durable pour le département Ressources Humaines et Comportement Organisationnel à ICN. Elle fait partie de l'équipe d'enseignants-chercheurs du consortium ARTEM (Art - TEchnologie – Management) où elle s'implique dans l'innovation pédagogique in situ notamment par l'accompagnement des SMEs dans la mise en place de la démarche ISO 26000. Depuis 2014, Krista s'engage sur une nouvelle expérience du management de changement en tant que maire d'une commune dans les Vosges.

Patrick FIORLETTA
Patrick Fiorletta est masseur-kinésithérapeute libéral.
Il a reçu sa formation de base en sophrologie caycédienne à l'école de Nancy et a terminé la formation supérieure auprès du Professeur Alfonso Caycédo créateur de la méthode en 1998. Il est - depuis juin 2015 - directeur de l'Ecole lorraine de Sophrologie caycédienne. Chargé d'enseignement à l'IFMK de Nancy, il développe avec les étudiants un atelier de « l'éprouvé et du ressenti » sur la base d'une étude phénoménologique et systémique du tandem soignant/soigné en massokinesitherapie.
Articles de périodique
- De la sophrologie clinique à la sophrologie de la prévention et de l'éducation. Les colonnes d'Epsos. Centre régional d'Etudes et d'Actions en faveur des personnes Inadaptées de Lorraine. Nancy 1999; 60:3-4.
- Sophrologie caycédienne, intérêts en massokinesitherapie. Profession Kiné n°46. Mars 2015, p.19-24.
Articles de revue scientifique
- Fondement et théories de la Sophrologie Caycédienne, Kinésithérapie la revue, Juillet 2010, n°103, p. 24-30.
- « Les techniques clés » de la Sophrologie Caycédienne, Kinésithérapie la revue, Juillet 2010, n°103, p. 31-36.
- Exemples de cas pratiques de Sophrologie Caycédienne en masso-kinésithérapie, Kinésithérapie la revue, Juillet 2010, n°103, p. 37-43.
- FIORLETTA P., GROSJEAN V. Apport de la sophrologie caycédienne à la prise en charge du stress. Hegel-INIST Vol. II N° 3 - 2012.
- FIORLETTA P, GANIC A, ROYER A, GROSJEAN V. Mesure des impacts de la sophrologie caycédienne sur le stress, Kinésithérapie la revue, Octobre 2013, n°142, p. 34-40.

Dr Jacques FLEURENTIN
Pharmacien, Docteur d'Etat Es-Sciences Pharmaceutiques, Maître de conférences des universités
Formation universitaire, Pharmacien, C.E.S. d'Immunologie Générale, C.E.S. de Pharmacodynamie et essais biologiques des médicaments, Université de Nancy,
Diplôme de Pollution, D.E.A. d'Ecotoxicologie et Chimie de l'Environnement, Université de Metz, Doctorat d'Etat ès-Sciences Pharmaceutique, Université de Nancy sur les pharmacopées traditionnelles du Yémen et l'étude pharmacologique de quelques plantes.
Pharmacien, Biologiste, Mission médicale française, Hôpital Républicain de TAEZ, Yémen. Maître de conférence en Biologie végétale et en Pharmacognosie, puis Professeur associé de l'Université de Metz. Pharmacien d'officine à Woippy. Expert à l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (groupe plantes chinoises) puis à l'Agence Nationale de Sécurité des Médicaments (Autorisation de Mise sur le marché de Médicaments à base de plantes). Président de la Société Française d'Ethnopharmacologie depuis sa création à Metz en 1986.
Publications scientifiques :
- 8 ouvrages collectifs
- 7 Livres
Des plantes toxiques qui soignent (2011). Du bon usage des plantes qui soignent (2013) , Du bon usage des huiles essentielles qui soignent (2016 sous presse), Ed Ouest France.
Plantes des dieux, plantes des démons, Fleurentin J. (2016, sous presse)
- Editeur de la revue Ethnopharmacologia, Fleurentin J. et Weniger B.. depuis 1987. (54 numéros dont 21 en couleur).
Activités scientifiques et enseignement
- Auteur ou co-auteur de 31 publications scientifiques internationales sur les propriétés pharmacologiques des extraits de plantes.
- Auteur ou co-auteur de 51 publications scientifiques nationales
- Auteur de 57 communications scientifiques (conférencier invité)
- Responsable de la formation en Ethnopharmacologie appliquée t à Metz depuis 1997.
- Enseignements dans les DU de phytothérapie et aromathérapie aux universités de Nancy, Marseille, Paris (Bobigny), Besançon, Lille, Marseille
- Enseignements à Madagascar, Canada, Mexique, Equateur, Géorgie
Organisation de 2 congrès internationaux et de 7 colloques nationaux
Avec la Société Française d'Ethnopharmacologie (S.F.E.) 1er Colloque Européen d'Ethnopharmacologie (1990), le 4ème Congrès International d'Ethnopharmacologie (2000) à Metz.
Colloques sur le chamanisme (2004), la médecine tibétaine (2006), les plantes chez la femme ménopausée (2007), l'herboristerie (2012), l'aromathérapie (2013), la médecine chinoise (2014), la médecine indienne (2015).

Pierre FRANCHOMME
Aromatologue, Pharmacologue. Responsable d'enseignement et titulaire de la Chaire de Phytothérapie à la FLMNE. Conférencier, Expert-Aromatologue et pharmacologue. Fondateur de « l'École Internationale d'Aromathérapie ». Il est directeur du Centre de Recherche sur les Plantes Médicinales et Aromatiques (spécialisé dans les domaines des anti-oxydants, des anti-inflammatoires et des anti-sénescences). Spécialiste des Huiles Essentielles depuis plus de 40 ans (inventeur du concept sur l'énergétique des huiles essentielles, et promoteur de la notion fondamentale de « chémotype » en thérapeutique, il a inventé l'usage thérapeutique de nombreuses huiles essentielles : Immortelle, Ciste, Inule odorante, Tea Tree, etc...). C'est l'auteur des livres de référence : « L'Aromathérapie Exactement », (1990, Ed. R. Jolois) et « La Science des Huiles Essentielles Médicinales « (2015, aux Editions Guy Trédaniel). Il est également éditeur de l'encyclopédie : « La Science de l'Aromathérapie ». Il fut chargé de cours pour le DU de phytothérapie à la Faculté de Médecine et Pharmacie de Besançon et au DU d'aromathérapie à la faculté de pharmacie de Rennes. Il est directeur du Comité Scientifique de l'Association de Solidarité Internationale « Médecins aux Pieds Nus » et Président de l'Association « Aromathérapie sans Frontières ».

Dr Frédéric FUMERON
Docteur d'Etat en Biologie Humaine.
Enseignant-chercheur au Centre de Recherche des Cordeliers, UMRS1138, équipe Complications Vasculaires du Diabète (direction Pr Ronan ROUSSEL).
Frédéric Fumeron est Maître de Conférences Hors classe à l'Université Paris Diderot. Il enseigne principalement à la Faculté de Médecine de cette université, la Biologie cellulaire, la Nutrition et la Génétique. Son enseignement spécialisé porte sur la génétique de l'obésité, du diabète de type 2 et de leurs complications, en interaction avec l'environnement nutritionnel.
Comme chercheur, ses principaux centres d'intérêt résident dans les interactions entre facteurs nutritionnels et génétiques dans les métabolismes énergétique et lipidique. Ses études portent sur l'obésité, le diabète de type 2 et le risque cardiovasculaire. Il est membre du comité scientifique de l'étude D.E.S.I.R. (Données Epidémiologiques sur le Syndrome d'Insulino-Résistance), grande cohorte issue de la population générale unique en Europe. Il est l'auteur d'environ 110 publications indexées dans Pubmed.
Membre de la SFD (Société Francophone du Diabète), de la SFN (Société Française de Nutrition) et de l'EASD (European Association for the Study of Diabetes).
Membre de l'Editorial Board du Journal of Molecular Medicine (2007-2013), Frontiers in Genomic Endocrinology (depuis 2011), Frontiers in Nutrigenomics (depuis 2014).

Jean-Louis GARILLON
Désireux d'aller aux sources du vivant, Jean-Louis Garillon débute par une formation médicale classique et s'oriente très tôt vers les médecines complémentaires (homéopathie, naturopathie, réflexologies et thérapies énergétiques) en France et à l'étranger où il obtient ses diplômes avant de s'installer en Lorraine.
Depuis l'âge de 22 ans, il parcourt inlassablement le monde (Afrique, Asie et Moyen-Orient) pour vivre les « savoirs traditionnels » et leurs applications sanitaires.
En 1996 à Moscou, il découvre la « médecine quantique » initialement destinée au domaine spatial et depuis lors il contribue au développement médical de cette discipline novatrice dans de nombreux pays.
Ses relations avec des chercheurs internationaux lui permettent désormais de transmettre ses connaissances et une expérience clinique en matière de santé et de bien-être.
Diplômé en Santé publique en 2002, il intègre le mieux-être de l'individu avec l'intérêt de la société, car l'évolution complexe du monde actuel rend les êtres toujours plus inter-communicants et interdépendants sur tous les plans.
En véritable physiologiste, il développe une nouvelle approche des mécanismes vitaux à travers la physique nano-ondulatoire (biocommunication et biorésonance) qui est appelée à révolutionner la médecine de demain. Par delà la pharmacologie, il conçoit des systèmes informationnels qui s'y associent dans le but d'entretenir et de régénérer les bio-processus d'autorégulation et d'autoguérison dans une vision globale de l'individu.

Chloé GAY
Master 2 en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Mention APA Santé (Activité Physique Adapté et Santé) et diététicienne (DUT Diététique). Actuellement Chloé Gay est ingénieur recherche en 2nde année de doctorat sur le sujet : «Développement de stratégies éducatives des patients arthrosiques en milieu thermal » au sein du service de Médecine Physique et de Réadaptation du CHU de Clermont-Ferrand, sous la direction du Professeur Emmanuel Coudeyre.
Publication :
Gay, C., A. Chabaud, E. Guilley, and E. Coudeyre. ‘Educating Patients about the Benefits of Physical Activity and Exercise for Their Hip and Knee Osteoarthritis. Systematic Literature Review'. Annals of Physical and Rehabilitation Medicine, 1 April 2016.

Dr Nathalie GEETHA BABOURAJ
Après ses études de médecine, elle se lance dans la vie active pendant 5 ans. Formée pour soigner les personnes, elle réalise que côté prévention, elle se sent limitée dans ses capacités d'accompagnement. C'est en participant à un groupe international de l'OTAN, réunissant d'autres médecins et chercheurs militaires qu'elle découvre la Médecine Intégrative. Cette possibilité d'allier le meilleur de la médecine moderne à laquelle elle est formée, et la sagesse de médecines plus anciennes comme la médecine chinoise ou l'Ayurveda, de l'Inde, la séduit. Ses origines indiennes, ainsi que son enfance passée à Pondichéry, l'inspirent pour se former à la Yogathérapie (Paris), et à l'art de vivre selon l'Ayurveda (College of Ayurveda, Cannanore, Inde et Centre Chopra en Californie). Cette relation évidente entre le Corps, le Coeur et l'Esprit s'incorpore alors dans sa pratique, à la fois personnelle, mais aussi professionnelle.
Après plusieurs mois passés aux Etats-Unis, à la rencontre de personnes, médecins et thérapeutes baignant dans cet univers intégratif, elle revient en France pour créer l'ISI, l'Institut de Santé Intégrative, et proposer aux personnes et aux soignants souhaitant envisager leur santé avec cette richesse, un accompagnement, sous forme de stages en pleine nature. Elle propose aussi des formations pour les soignants et en entreprise sur le thème de la gestion du stress et la santé intégrative. Elle anime également un blog, le Tour du Monde de la Santé Intégrative où vous pourrez trouver des extraits de ses interviews avec les pionniers dans ce domaine.
www.institutdesanteintegrative.com/#!tour-du-monde-de-la-sante-integrative/c1l8o

Chantale GIRAULT
Chantale Girault est master spécialiste en sophrologie caycédienne depuis 1994. Elle exerce en cabinet en région parisienne depuis cette date et accompagne notamment les personnes traversant de difficultés de santé, des maladies auto-­immunes... Elle a d'ailleurs découvert la sophrologie à titre personnel suite à un accident grave, puis l'a utilisée pour mieux faire face à une maladie invalidante.
Ancienne juriste spécialisée en droit de la santé, formée à la psychologie, elle a aussi suivi une formation de formateurs. Elle est directrice et enseignante à l'Institut de Sophrologie Caycédienne du Val-de-Loire et intervient dans diverses écoles de sophrologie en France. Elle anime depuis de nombreuses années des stages de formation en sophrologie auprès des personnels hospitaliers (toutes professions confondues) afin de leur permettred e mieux vivre les situations professionnelles difficiles, de mieux gérer le stress et prévenir le burn-out.

Pascal GOUILLY
Moniteur Cadre en Masso Kinésithérapie, DSU Biomécanique et Master 2 organisation sanitaire et sociale. Directeur ILFMK Nancy. Rédacteur en chef de kinésithérapie la revue (Masson Elsevier).
Auteurs de
- Comprendre la kinésithérapie en rhumatologie Masson éditeur Paris 2006 avec B. PETITDANT
- Massage et massothérapie- Effets, techniques et applications. Maloine éditeur 1999 avec M. DUFOUR, P. COLNE et G. CHEMOUL Réédition en 2006
- Kinésithérapie respiratoire Elsevier éditeur Paris janvier 2007 (puis 2ème édition en 2008 puis 3ème édition entièrement refaite en 2015) Sous la coordination de Gregory Reychler, Jean Roeseler et Pierre Delguste en collaboration d'une cinquantaine d'auteurs francophones

Dr Bernard GRUNBERG
Hépato-Gastro-Entérologue, Nutritionniste.
Président de la commission nutrition du CREGG (commission nationale des gastro-entérologues libéraux).
Président de AMILCOR (association de prise en charge de l'obésité).

Pr Nouzha GUESSOUS
Biologiste médicale, Professeure de l'Université Hassan II de Casablanca. Chercheure et consultante en bioéthique et en droits des femmes / droits humains ; associée au Centre Jacques Berque (Rabat). Ex- membre (2000-2005) puis présidente du Comité international de bioéthique de l'UNESCO (2005 -2007) et membre du Comité d'éthique des sciences et des technologies de l'ALECSO depuis 2009. Auteure régulière de chroniques et de tribunes sur les questions de bioéthique et de droits des femmes.

Dr Isabelle HOFMANN
Etudes de Médecine à Strasbourg - Internat de Spécialité à Nancy - Diplôme de chirurgie pédiatrique en 1992 - Thèse de doctorat en médecine en 1992- Diplôme d'homéopathie école Hahnemanienne Dauphiné-Savoie 2003 - Diplôme d'état d'homéopathie en 2003 - Diplôme interuniversitaire de traitement des brûlures en 2005. Elle exerce en tant que praticien attaché dans le service de chirurgie infantile de l'hôpital de Hautepierre à Strasbourg depuis 1996 et en libéral en cabinet de ville depuis 2006. Elle est secrétaire de ATCHUS (Association pour les Thérapies Complémentaires aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) depuis 2015.

Dr Jean-Pierre HOUPPE
Jean-Pierre Houppe est cardiologue. Ancien praticien hospitalier, il est installé en activité libérale à Thionville. Orienté depuis toujours vers la prévention, il est passionné par les aspects psychosociaux de la maladie, il est le président–fondateur de l'association Meditas-Cardio (mesures d'éducation thérapeutique appliquées au stress en cardiologie). Sophrologue caycedien et conseiller en gestion du stress, il est l'auteur de nombreux articles sur les conséquences du stress psychosocial en cardiologie. Il enseigne à la faculté de psychologie de la santé de Metz Après avoir participé à plusieurs ouvrages collectifs en cardiologie, en éducation thérapeutique et en psychologie, il vient de publier aux éditions Dunod : Prendre soin de son cœur. Introduction à la psychocardiologie.

Benjamin HOURY
Il a suivi ses études d'ostéopathie au sein du CEESO Paris (Centre Européen d'Enseignement Supérieur de l'Ostéopathie). Il a effectué différents stages en centres hospitaliers, des formations ciblées (telle que l'ostéopathie périnatale). Il a pu perfectionner sa prise en charge ostéopathique par une pratique en clinique et lors de cliniques externalisées (événement sportif à L'INSEP, à La Poste). Il a publié récemment une étude portant sur l'apport de l'ostéopathie dans le cadre du syndrome de l'intestin irritable.

Pr Claude HURIET
Le professeur Huriet est né le 24 mai 1930, à Nancy, où il a fait ses études au Lycée Henri Poincaré puis la Faculté de médecine, et passé les concours hospitaliers. En 1958, il a soutenu sa thèse de doctorat en médecine sur « Perturbations ioniques et Electrocardiogramme »
Reçu au concours d'agrégation « Médecine générale et Thérapeutique » en 1961, il partage, avec son ami et condisciple de lycée Alain Larcan, une attirance pour la réanimation médicale, puis pour la néphrologie, spécialité émergente, telle que l'a baptisée Jean Hamburger, qui va, d'ailleurs, lui accorder son soutien pour la création d'un enseignement de la néphrologie à la faculté. Il crée, en 1976, avec l'appui amical de Marcel Legrain, le service de néphrologie et le centre d'hémodialyse du CHU, puis réalise, avec Paul Guillemin et François Streiff, les premières transplantations rénales à Nancy.
La profonde révolution dont a bénéficié le pronostic de l'insuffisance rénale chronique, qui devient une « maladie de longue durée », et une approche humaniste de la médecine, l'amènent à se préoccuper des incidences de la maladie, sur le patient lui-même et sur son entourage familial, sur sa situation professionnelle, et sur les conséquences économiques et financières, liées au coût du traitement de l'insuffisance rénale chronique, pour la collectivité.
Il concrétise l'intérêt qu'il porte à la dimension « médico-sociale » de la maladie, s'inspirant du concept initié par le doyen Jacques Parisot dans un domaine qui intéressait peu les médecins, en briguant un mandat de conseiller général de Meurthe-et-Moselle, les assemblées départementales consacrant, de tout temps, près de 50 % de leur budget à « l'aide sociale » sous diverses formes.
Concernant les coûts financiers que génèrent les traitements de l'insuffisance rénale chronique, épuration extra-rénale et transplantation d'organes, il est amené à s'intéresser à « l'économie médicale » telle, qu'à l'époque, la plupart des médecins en récusaient l'existence. Avec le professeur Fernand Guyot, professeur à la Faculté des sciences économiques de Nancy, avec les professeurs Raoul Senault, successeur du doyen Parisot, Jean-Marie Pelt, qui est devenu une référence dans le domaine de ce qu'on peut appeler « l'écologie intelligente », et un groupe restreint de médecins, il crée le GLEM, Groupe Lorrain d'Economie Médicale. Le groupe organise les premiers colloques nationaux d'économie de la santé, avant de disparaître, faute d'engagement des professions de santé ! Un de ces congrès est consacré à la décentralisation hospitalière, et promeut la régionalisation du système de santé !
Plus concrètement, après une étude concernant le coût des transports sanitaires, supérieur au coût du traitement lui-même, induit par l'absence d'une stratégie de création des centres de dialyse, il crée « une commission régionale de la dialyse en Lorraine » ainsi que l'ALTIR, Association Lorraine pour le Traitement de l'Insuffisance Rénale à domicile.
En continuité avec ses responsabilités médicales et hospitalières, il est amené, fondé sur un fort atavisme familial, à se présenter aux élections dans son canton natal de Nancy. Il est élu en 1973, à 43 ans et siégera 25 ans au Conseil général de Meurthe et Moselle qu'il présidera de 1982 à 1988. Ultérieurement, et successivement, il exercera d'autres mandats: Conseil économique et social, Conseil Régional de Lorraine (1976- 1992)
En 1983, son élection au Sénat va marquer une étape importante dans sa vie de médecin. Il sera, pendant 18 ans, membre de la Commission des affaires sociales. Rapporteur de nombreux projets de loi sur la santé, sur l'organisation hospitalière et le système de santé, il est l'auteur de deux propositions de loi qui seront adoptées par le Parlement: avec le sénateur Frank Sérusclat, la loi « relative à la protection des personnes dans la recherche biomédicale » du 20 décembre 1988 , qui fut la première des lois de bioéthique, y compris au plan mondial, et la loi dite « de sécurité sanitaire » du 1er juillet 1998, réponse aux drames sanitaires des années 90, créant des agences de sécurité sanitaire: AFSSAPS, AFSSA et InVS. Ayant déposé une proposition de loi sur l'indemnisation de l'aléa médical et la responsabilité médicale, peu de temps avant son départ du Sénat en 2001, il a présidé l'ONIAM, Office national d'indemnisation des accidents médicaux
Il a été membre de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST), du Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE), puis, en 2004, membre du Comité International de Bioéthique (CIB) de l'Unesco. Confirmant son attachement au monde hospitalier, il a succédé à Pierre Messmer comme président de l'Union hospitalière du Nord-Est, et fut administrateur de la Fédération Hospitalière de France durant près de 30 ans.
Après son départ « involontaire », c'est-à-dire sa non-réélection au Sénat, la présidence de l'institut Curie lui a été proposée, où deux nancéiens l'avaient devancé: le professeur Constant Burg, et, comme vice-président, le professeur Chardot. Il n'a pas souhaité briguer à nouveau la présidence de l'institut en 2010, et a été nommé président honoraire.
Claude Huriet est Officier de la Légion d'Honneur, Commandeur de l'Ordre National du Mérite, Chevalier des Palmes académiques.

Dr Hervé JANECEK
Docteur-Vétérinaire, diplômé de l'Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort en 1979.
Formation et pratique de la Médecine Chinoise depuis 78, de la nutrition Humaine depuis 95, et de l'Ayurvéda depuis 2005.
Auteur, conférencier international et consultant.
Auteur des livres « Santé et longévité » ed. trédaniel Paris 2006, puis co-auteur du livre « Cancer, l'approche Beljanski » ed. trédaniel Paris 2007 et enfin « the secret to long life in your DNA » ex. Press New York 2009.
Directeur de la Sarl CYTOBIOTECH, sise à Montpellier -34, société experte en Biologie, en Médecine et en Nutrition, créée en 1995.
Importe et développe en France depuis 2013, la technologie des ondes scalaires, dans ses applications en Biologie et en Médecine. Cette technologie a été conçue par le Pr Dr ing. Konstantin Meyl en Allemagne, à la suite des travaux du Dr ing. Nikola tesla au XXè S.
Il organise en France des séminaires de formation afin d'enseigner le concept du « corps-hologramme », qui représente une synthèse entre les médecines traditionnelles orientales (Médecine Chinoise et Ayurvéda) et la Médecine occidentale. Sur la base d'une compréhension intime de la physiologie, et à l'aide des outils de la Physique (aiguilles d'acupuncture, générateurs d'ondes) et de la Chimie (diététique, suppléments nutritionnels, extraits de plantes), sont proposées et développées des stratégies de traitement, en particulier concernant le domaine des maladies dégénératives.

Hervé JULIEN
Formé à l'ostéopathie à l'Institut William Garner Sutherland, Hervé JULIEN s'intéresse, dès ses études, aux mécanismes susceptibles d'expliquer la mécanique crânio-sacrée proposée par les ostéopathes, ainsi qu'aux mouvements attribués au 'fascia'. Reprenant des auteurs précédents, son hypothèse fut que ces mouvements étaient dus à un fonctionnement en chaîne des muscles striés. En 2004, il formule ainsi un nouveau concept, qu'il nomme « la Motilité Musculaire Permanente » (MMP), perceptible cliniquement. Les muscles striés se contractent et se relâchent, en permanence lors du repos, contribuant ainsi à la fois à la circulation de retour veineuse et au drainage des articulations mues par ces mêmes muscles. En 2004, il crée Teutaros, Association de Recherche en Ostéopathie Hémodynamique, agréée ONG / ONU le 7 juin 2012, dans laquelle il enseigne.

Pr Gisèle KANNY
Le professeur Gisèle Kanny est docteur en médecine,
Professeur de Médecine Interne, Immunologie Clinique et Allergologie à la faculté de médecine de Nancy, elle est responsable du laboratoire d'hydrologie et de climatologie médicales. Elle est investie dans l'enseignement et la recherche en santé environnementale, thermalisme et climatisme. La formation acquise lors du cursus d'executive MBA en 2008 lui a permis de s ‘adapter aux changements survenus dans le système de santé et de se positionner dans une dynamique d'évolution des structures
Elle dirige une équipe de recherche dédiée aux pratiques innovantes en santé. En suivant les préceptes de l'école de Nancy, son itinéraire de soins et de recherche s'inscrit dans une approche holistique de la santé en portant une attention particulière à l'environnement biopsychosocial. L'innovation en santé nécessite l'adaptation à son époque et à l'environnement pour que le dispositif de santé perdure. Les thérapies complémentaires sont choisies par nombre de nos contemporains. La nécessité de les évaluer nous a conduits à créer le GETCOP (Groupe d'Evaluation des Thérapies Complémentaires).

Marion KAPLAN
Bionutritionniste, élève du docteur Kousmine, est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur le thème de la santé. « Ce n'est pas parce qu'on digère un aliment, qu'on le tolère. Tout le monde ne peut pas manger la même chose ». Tout au long de son parcours, Marion Kaplan a écrit de nombreux ouvrages sur l'alimentation. Elle a été préfacée par le Pr Henri Joyeux de l'Institut du Cancer et de la Faculté de médecine de Montpellier. Depuis trente ans, elle explore nos paysages alimentaires. Du végétalisme à la méthode Kousmine, aucun régime ne lui a échappé.
Elle sera doublement honorée pour ses travaux par la Société d'encouragement : médaille de bronze remise par le Pr Leprince-Ringuet (1989), médaille d'argent remise par Yves Coppens (2001).

Dr Robert KEMPENICH
« J'ai découvert la médecine anthroposophique à l'âge de 20 ans, alors que j'étais étudiant en deuxième année de médecine. Durant un séminaire de 4 mois, j'ai eu la chance d'assister aux cours présentés par les élèves directs de Rudolf Steiner. J'ai donc suivi des études médicales classiques, et parallèlement leur enseignement, ainsi qu'une formation en homéopathie classique. Je me suis installé en 1979 à Strasbourg. J'ai à nouveau, après mes études de médecine, suivi un séminaire de 4 mois dans une clinique anthroposophique. Avec des confrères, nous avons fondé une école de formation en médecine anthroposophique en 1983, et je poursuis toujours l'enseignement à ce jour.
Spécialiste en médecine générale
DU de cancérologie (Sce du Pr Lucien Israel)
CU « infection par le VIH »
DU Médecine, Méditation et Neurosciences
Diplôme de l'Ecole Française d'Homéopathie
Certification en Médecine Anthroposophique (Section Médicale du Goetheanum)
Responsable de l'enseignement de la médecine anthroposophique à l'Université de Strasbourg (UNISTRA)
Chargé de cours DU d'Homéopathie - Faculté de Pharmacie de Strasbourg
Président du Conseil National Professionnel des Médecins à Expertise Particulière - Médecine Anthroposophique
Président de l'AREMA (Association pour la Recherche et l'Enseignement en Médecine Anthroposophique)
Président de la Société Savante de Médecine Anthroposophique depuis 2011
Ex membre du CA de la IVAA (Fédération international des Associations Médicales Anthroposophiques)
Ex président de l'ECPM (European Council of Doctors for Plurality in Medicine)
Ex membre du Conseil de CAMDOC Alliance (Fédération Européenne d'Associations des CAM 110000 médecins)
Membre de l'Advisory Board de l'étude européenne CAMbrella

Dr Tunay KÖKTEN
Chercheur en biologie – En 2014, il soutient une thèse ès-Sciences dans la discipline Sciences du vivant, aspects moléculaires et cellulaires de la biologie à l'Université de Strasbourg. Ses travaux faisant partie intégrante du domaine de l'ingénierie tissulaire dentaire, ont été consacrés à l'obtention d'une dent biologique à partir de cellules souches. Il a étudié plus précisément l'aspect fonctionnel de la dent régénérée. Pour cela, il a mis au point des techniques permettant la vascularisation et l'innervation de la dent afin qu'elle soit entièrement fonctionnelle.
Depuis avril 2015, il a intégré le laboratoire de recherche INSERM-UMR954 « Nutrition-Génétique et Expositions aux Risques Environnementaux (NGERE) » du Professeur Jean-Louis Guéant et a été affecté dans l'équipe étudiant les « Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI) » dirigé par le Professeur Laurent Peyrin-Biroulet. Ses travaux actuels ont pour objectif le développement d'une approche thérapeutique novatrice dans le traitement des MICI.

Pr Jacques KOPFERSCHMITT
Professeur de Thérapeutique Médicale à la Faculté de Médecine de Strasbourg, spécialiste de Médecine Interne et Réanimation médicale, Médecin aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg où il a été chef de service des services des Urgences et chef du pôle Urgences - Réanimations et Centre Antipoison. Il a été le coordonnateur interrégional du DESC de Médecine d'Urgence et président de la société savante SFMU. Il est responsable médical et cofondateur de la Permanence de Soins de Santé pour les plus démunis. Ses travaux d'enseignement de recherche en dehors de la médecine d'urgence se sont orientés vers la qualité des soins au travers des bonnes pratiques et l'ouverture aux pratiques innovantes. Chargé de mission hospitalo- universitaire sur les Thérapies Complémentaires, il œuvre pour faciliter la connaissance, l'enseignement et la recherche de celles-ci. Responsable scientifique de l'enseignement d'Acupuncture depuis 30 ans, il a introduit à la Faculté de Médecine une information objective au premier et deuxième cycle sur l'intérêt de ces thérapies et l'importance d'une approche validée,et adjuvante à la médecine conventionnelle. Il anime un groupe de travail pluri professionnel et pluridisciplinaire et préside une association des thérapies Complémentaires du CHRU.

Bernard KURDYK
Docteur en Chirurgie Dentaire - Docteur de l'Université René Descartes - Ancien Assistant des Hôpitaux de Paris - Assistant de consultation de l'Institut Gustave Roussy - DU Alimentation, Santé et Micronutrition - DIU Lasers et Médecine - DU Implantologie Orale et Maxillo-faciale.

Paul LANNOYE
Docteur en Sciences Physiques, Député européen honoraire (mandat exercé de 1989 à 2004). Président du Grappe (Groupe de réflexion et d'action pour une politique écologique).
En 1994, il est rapporteur du parlement européen sur les médecines complémentaires. En 1997 il vote la résolution du parlement européen appelant à une reconnaissance des médecines complémentaires. En 1999, il collabore avec le ministre belge de la Santé publique pour la préparation de la loi-cadre votée le 22-4-1999 par le parlement belge.
Les 17 et 18 octobre 2008, le Grappe organise un colloque à Namur sur le thème : Ecomédecine et Santé publique. L'essentiel du contenu de ce colloque a été publié par la revue « L'Ecologiste » N° 28 - 2009.

Dr Guillaume LECLERC
Psychiatre, psychothérapeute. Il pratique une activité mixte libérale et hospitalière, avec une formation aux thérapies brèves (solutionniste, stratégique et narrative) et à l'hypnothérapie. Il a également un temps dédié à la formation des internes en psychiatrie et aux infirmiers spécialisés, principalement autour de l'hypnose et des outils de thérapie brève.

Emilie LECOMTE
Durant ses études à la faculté de pharmacie de Nancy, Dr Lecomte travaille avec les Dr Mortier et Henry sur la violette de Madagascar dans le cadre de son initiation à la recherche.
Passionnée de voyage, Elle se tourne naturellement vers l'ethnopharmacologie. Sa thèse porte sur les Strychnos dans le traitement antipaludéen.
Finalement, le contact humain et l'envie d'aider les Hommes à mieux vivre la pousse à s'installer rapidement après ses études. Elle devient titulaire de la pharmacie Patton en 2005 avec son mari. Petite ville mosellane où elle tisse des liens forts avec ses patients.
Le désir de les accompagner toujours plus loin l'oriente vers des médecines complémentaires telles qu'homéopathie et micro-nutrition.
Dans ce contexte, elle participe à plusieurs groupes de travail au sein de Wellpharma : nouveau concept colaboratif de son groupement de pharmacien Objectif Pharma qui correspond à sa vision de l'expérience et de l'accompagnement du client.
Membre du conseil de surveillance de Welcopp et d'Objectif pharma, elle intervient régulièrement auprès d'OP et des filiales de Welcoop pour promouvoir les outils qui aident les pharmaciens à aller dans ce sens.

Pr Pierre LEROY
Pharmacien (option industrie) en 1977, il a obtenu un DEA en « Pharmacologie et Métabolisme des Médicaments » en 1978, une thèse 3ème cycle en Sciences Pharmaceutiques en 1982 et une Thèse d'Etat ès Sciences Pharmaceutiques en 1985. Depuis 1993, il a développé une thématique de recherche sur les biomarqueurs du stress oxydant et plus particulièrement le glutathion, antioxydant majeur des organismes vivants. Il est actuellement Professeur de Chimie Physique à la Faculté de Pharmacie de Nancy. Il dirige une unité de recherche intitulée "Cibles thérapeutiques, formulation et expertise préclinique du médicament", qui regroupe 16 enseignants chercheurs appartenant à des disciplines pharmaceutiques complémentaires : formulation des médicaments, caractérisation physico-chimique, toxicologie et pharmacologie. Notre axe de recherche concerne le développement de candidats médicaments à visée vasculaire type donneurs d'oxyde nitrique. Il est co-auteur de 90 publications dans des revues internationales à comité de lecture.

Michel LINDER
Michel Linder est professeur à l'Université de Lorraine et enseigne à l'Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) dans le domaine de la qualité, la gestion des crises alimentaires et des méthodes d'optimisation de formulations et de procédés industriels.
Biochimiste de formation et titulaire d'un doctorat en Biotechnologies et Procédés Alimentaires, il dirige le Laboratoire d'Ingénierie des Biomolécules (LIBio), certifié ISO 9001 version 2015, où il anime une équipe de recherche spécialisée dans le domaine des huiles et corps gras. Ses recherches se focalisent sur l'extraction par des procédés verts de lipides polaires d'origine marine naturellement riches en acides gras polyinsaturés à longue-chaîne, permettant de formuler des nanovecteurs capables de vectoriser des biomolécules d'intérêt. L'étude des propriétés physico-chimiques de ces systèmes, des interactions entre le principe actif et le nanovecteur, leurs propriétés d'encapsulation, de protection et de relargage, constitue un des axes de recherche du laboratoire. Il est auteur de 110 publications dans des journaux internationaux à comité de lecture et de 75 communications internationales. Président de la Société Française pour l'Etude des Lipides (SFEL), Il fait également partie de nombreuses instances internationales d'études des lipides comme l'European Federation for the Science & Technology of Lipids, et l'American Oil Chemists' Society

Candide LOISELEUR
Infirmière pendant 10 ans, elle a donné des soins dans de nombreux services : Chirurgie, Médecine, Réanimation, Pédiatrie, Soins Palliatifs… Elle a également consacré deux ans aux missions humanitaires en partant avec Médecins Sans Frontières (Ouganda, Honduras, Sud Soudan, Inde). Au terme de ces expériences profondément enrichissantes, sa vision des soins avait changé et son souhait d'évoluer l'a amené à reprendre des études de naturopathie. Depuis lors, elle est installée en cabinet en tant qu'éducatrice de santé/naturopathe et elle intervient régulièrement en école de naturopathie, en entreprise et auprès des hôpitaux de l'AP-HP pour former en aromathérapie pratique, aux techniques de gestion du stress et de développement personnel.

Natalia MAMCIUR
Natalia Mamciur était dans le passé meneuse de revue, chorégraphe de niveau international, danseuse reconnue, classique et jazz moderne. Elle a eu une longue et brillante carrière, dans les théâtres les plus célèbres du monde, BOLSHOI de Moscou, MOULIN ROUGE de Paris etc., travaillant aux cotés des plus illustres protagonistes de renommée internationale. Natalia a été invitée dans de nombreuses émissions de télévision française, italienne et russe et souvent interviewée par la Stampa internationale. Son image fine et élégante a été imprimée sur les cartes postales du Moulin Rouge en vente à Paris. Son succès professionnel repose sur une hygiène de vie et une forme physique parfaite. Natalia (comme la célèbre Mistinguette) a dédié sa vie au théâtre, et c'est en s'entrainant régulièrement et en jouant dans de nombreuses pièces de théâtre qu'elle est devenue une experte du langage corporel, des muscles et mimiques faciales. La gymnastique faciale LIFTING GYM ® www.liftinggym.com brevetée en Europe est née dans les coulisses des théâtres les plus célèbres du monde, où elle est pratiquée avec succès par les actrices, danseuses, chanteurs et personnes célèbres de la mode, est en même temps, un produit de beauté efficace pour le lifting naturel et le rajeunissement du visage. Natalia Mamciur vit en France, sur la Côte d'Azur, depuis 2014. Elle organise avec succès des stages et séminaires LIFTING GYM® auprès des centres médicaux, SPA, hôtel et centres sportifs, théâtres, se déplaçant souvent à Paris, Berlin, Rome, Milan et Moscou, depuis 15 ans, les artistes du Moulin Rouge, Lido, Opéra Bolshoi et les théâtres de Rome et Milan pratiquent au quotidien les exercices LIFTING GYM ® où elle rencontre ses élèves, acteurs, chanteurs, personnages politiques, célébrités (Reda Korosiene, Monica Guerritore, Natalia Titova, Roberto Salvini, Corrado Coradini, Silvia Salvatore, PierPaola Bucchi, Monica Di Siena, etc...) LIFTING GYM ® by Natalia Mamciur fait partie du projet international «Médecine esthétique physiologique» du Professeur Dr G. V. Oskarbski et est souvent mentionnée pendant les talk show m édico-scientifiques du Professeur Dr P. A. Bacci. Natalia Mamciur est auteur du manuel homonyme et du livre électronique LIFTING SANS CHIRURGIE, est également formatrice de la méthode LIFTING GYM ® et ses élèves (médecins et praticien du bien-être) peuvent obtenir, après la formation adaptée,une attestation leur permettant de diffuser un enseignement professionnel. Natalia Mamciur est la créatrice du Système Beauté LIFTING GYM ®, il y a deux kits : Base et Avancé (Master Class), dans lesquels sont présentés des produits cosmétiques, d'une nouveauté absolue, complémentaires et adaptés à la gymnastique faciale.

Jean-Pierre MARGUARITTE
Jean-Pierre Marguaritte exerce l'ostéopathie exclusive depuis plus de 30 ans. Naturopathe et micro-nutritionniste, il intègre dans sa pratique les liens existant entre l'organique et le métabolique. Il transmet aujourd'hui le fruit de son expérience à travers une formation post grade reconnue.
Président fondateur de l'association EUROPROMOSTEO, il défend un pratique rationnelle de l'ostéopathie conforme à ses principes historiques. Son investissement pour rétablir un climat de confiance dans la pratique de l'ostéopathie, l'a amené à participer à la définition de la norme ostéopathie au sein de l'AFNOR et à l'élaboration du projet de proposition de loi visant un cadre juridique et réglementaire dans la pratique de l'ostéopathie.
Expert près la Cour d'Appel de Versailles, il constate une augmentation des sinistres corporels liés à des pratiques non conformes qui impose une information visant à faire connaître la distinction entre l'ostéopathie et de simples manipulations articulaires. Expert Consultant pour le plus important Institut de Prévoyance en France, il est membre de la commission en charge de définir le critères de sélection des ostéopathes partenaires. Administrateur au sein Groupe d'Evaluation des Thérapies Complémentaires Personnalisées, il coordonne le groupe " thérapies manuelles " et a préparé un projet d'étude scientifique visant à mesurer les effets physiologiques vasculaires de l'ostéopathie sur l'organisme et ses résultats dans le traitement de la lombalgie chronique.
Jean-Pierre Marguaritte est aussi l'auteur de l'ouvrage " Le mal de dos est dans l'assiette " en cours de réédition.

Régine MARTIN
Docteur en Pharmacie de formation, Régine Martin s'oriente vers l'industrie cosmétique et travaille pendant 15 ans dans l'univers de la cosmétique essentiellement en Recherche et développement, puis en marketing.
Elle rejoint le groupe Welcoop en 2002 pour proposer de nouveaux services aux pharmaciens en matière de merchandising, de politique de prix ou de formation d'équipe. En 2010, elle développe My Pilot, un outil technologique de conseil en stratégie officinale. En 2014, elle prend la Direction marketing et communication et elle développe la stratégie consommateurs d'Objectif Pharma.
Elle est depuis le 1er Janvier 2014, directrice générale de Wellpharma.

Dr Aline MERCAN
Titulaire d'un double doctorat de médecine et d'anthropologie bioculturelle, Aline Mercan exerce à mi-temps la médecine générale, la phytothérapie et la nutrition dans les Alpes. Elle se consacre par ailleurs à la recherche en anthropologie de la santé et en ethnobotanique. Elle est spécialisée dans l'étude des pharmacopées traditionnelles d'Europe et d'Asie et a tout particulièrement étudié la pharmacopée tibétaine ainsi que les usages populaires de plantes sur différents terrains alpins (Bauges, Chartreuse, Ecrins, Queyras). Elle étudie également dans ce cadre les pratiques de phytothérapie en France, tout particulièrement dans un contexte de globalisation. Ses publications et communications visent particulièrement à sensibiliser le public et les thérapeutes aux conséquences d'une production de produit thérapeutiques à base de plantes destinées à un marché mondial sur l'environnement, sur la qualité des produits et sur les pharmacopées traditionnelles. Enfin elle exerce un regard distancié sur le concept et les pratiques de médecine intégrative en combinant l'approche médicale et celle des sciences sociales.
Aline Mercan est présidente et fondatrice de l'association de recherche ethnobotanique Jardins du Monde montagnes, ainsi que d'une association grenobloise de réflexion et promotion de pratiques de santé intégrative.

Dr Smail MEZIANE
Doctorat en biotechnologie (Université de Lorraine). Il a enseigné à la Faculté de Médecine, Université de Lorraine et occupé le poste de responsable de la licence d'Ingénierie de la santé option « Nutrition Humaine ». Il est invité pour des missions d'enseignement au Congo-Brazzaville (Unesco- Université Marien-Ngouabi) et au Kazakhstan (Université de Shimkent Kazakhstan). Il a réalisé plusieurs séjours recherche en Russie et au Japon, en Argentine dans le cadre de collaboration. Conférencier et membre de la Société Internationale de Médecine Orthomoléculaire (ISOM).
Ses recherches portent en particulier sur l'expertise, le conseil et l'analyse des biomolécules antioxydantes/oxydantes présentes dans les matrices cosmétiques, agroalimentaires, nutraceutiques et pharmaceutiques.
Ces travaux ont été publiés dans des revues internationales et plusieurs articles de classement A lors des conférences internationales.
Depuis 2013, il est le président et co-fondateur de l'Institut européen des Antioxydants (IEA).

Isabelle MULLER
Masseur-Kinésithérapeute et Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne exerçant la sophrologie en milieu hospitalier dans le domaine de la Rééducation, de l'Oncologie et de l'Addictologie.

Yannis NAHAL
Yannis Nahal est directeur de la division solutions e-Santé du groupe Pharmagest, il a pour objectifs de définir et développer de nouveaux services digitaux innovants à destination de l'écosystème santé. Avant de rejoindre Phamagest Interactive, Yannis Nahal a été en charge de l'innovation et des partenariats industriels au sein d'Orange Healthcare. Avant cela, il évolué en tant que Managing Consultant, il était notamment en charge de l'offre à destination des industriels de la santé, il a ainsi pu piloter des programmes de transformation, et accompagner l'introduction de nouvelles technologies et concepts pour des acteurs de la santé en France et à l'international. Yannis a débuté sa carrière sa carrière dans le domaine de la gestion de la relation client multicanal. Yannis Nahal est titulaire d'un Magistère de Finance et d'un Master en Management de la Sorbonne (Birminghan Business School, MBA Exchange).

Astrid NEHLIG (Dr Sc.)
Astrid NEHLIG a obtenu sa thèse à l'Université Henri Poincaré de Nancy. Elle est directrice de recherche émérite à l'INSERM à Strasbourg. Ses thèmes de recherche concernent le métabolisme et le développement cérébral, l'épilepsie du lobe temporal et l'épilepsie absence ainsi que les effets du café sur la santé. Elle a publié environ 250 articles et chapitres, et édité deux livres. Elle a été invitée à présenter plus de 200 conférences. Elle a reçu divers soutiens de la part de la Fondation pour la recherche médicale, l'OTAN, l'industrie pharmaceutique, et des distinctions de la Société américaine d'épilepsie et la Gordon Research Conference on Brain Metabolism.
Astrid Nehlig a dirigé une équipe INSERM de 10-15 personnes pendant 30 ans, formant plus de 25 étudiants en thèse de sciences, médecine et pharmacie ainsi que des chercheurs étrangers. Elle appartient au comité éditorial de plusieurs journaux scientifiques et elle est co-Editrice en Chef d'Epilepsia, le journal de la Ligue Internationale contre l'Epilepsie (ILAE). Elle est experte auprès de nombreux journaux scientifiques et organisations nationales et internationales. Elle est également depuis 20 ans le conseiller scientifique de l'ISIC SC (International Scientific Institute on Coffee, Scientific Committee) et travaille comme expert pour le Syndicat Français du Café en charge de l'information sur le café et la santé pour les médecins, journalistes et le grand public.

Grégory NINOT
Grégory Ninot est diplômé en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) appliquée à la santé (Licence, Master, Thèse, Habilitation à Diriger des Recherches) et en psychologie appliquée à la santé (Licence, Master). Il a été recruté en 1999 comme maître de conférence puis en 2008 comme professeur à l'Université de Montpellier au sein de la faculté des STAPS. Il enseigne en STAPS, en psychologie, en biostatistiques et en médecine. Ses recherches portent sur les modèles intégrés expliquant le changement et le maintien de comportements favorables à la santé et sur l'évaluation de l'innocuité, de l'efficacité et des coûts des interventions non médicamenteuses (e.g., programme d'APA, méthode de rééducation, méthode de psychothérapie, méthode d'éducation thérapeutique, solution e-santé) chez des personnes souffrant d'une maladie chronique (e.g., BPCO, cancer, diabète, dépression) ou fragiles (e.g., personnes âgées). Il est l'auteur de 119 articles dans des revues scientifiques internationales, 10 ouvrages et 17 chapitres d'ouvrage. Il a fondé en 2011 et dirigé durant 5 années une unité de recherche interdisciplinaire rassemblant des universitaires et des doctorants issus des sciences humaines et des sciences de la santé, le laboratoire Epsylon (www.lab-epsylon.fr). Il a fondé en 2011 et dirige une plateforme méthodologique de recherche interventionnelle non pharmacologique (www.CEPSplatform.eu). Il est l'auteur d'un blog sur ce sujet (www.blogensante.fr).

Pr Julien NIZARD
Le Professeur Julien Nizard, Docteur en médecine et Docteur d'Université en Thérapeutique/Medecine de la douleur, dirige le Service douleur, soins palliatifs et soins de support, Ethique clinique et Thérapies complémentaires du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes. Il pilote le centre territorial de la douleur, préside le comité de lutte contre la douleur et de développement des soins palliatifs du CHU.
Habilité à diriger les recherches, il dirige une équipe de recherche clinique "Douleurs rebelles, Qualité de vie et techniques de neuromodulation invasives et non invasives". Il est directeur d'enseignement de 10 diplômes universitaires dans le domaine des soins de support: diplômes douleur pour les médecins et personnels de santé non médicaux, diplôme de soins palliatifs, 3 diplômes d'acupuncture pour les médecins et les sage-femmes, diplôme de médecine manuelle, diplôme d'hypnose, diplôme de prévention des risques psychosociaux liés au travail. Il a participé à la mise en place du diplôme universitaire d'éthique médicale de l'université de Nantes et participe à un projet de Master Ethique et Santé. Il développe une offre d'enseignement en ligne sur douleur, soins palliatifs et soins de support en cancérologie (Master Course pour les pays francophones)

Dr Jean-Louis ODE
Né en 1950 à Paris. Dès 1966 il a participé très activement aux premiers secours routiers CROIX ROUGE Française, puis aux premiers SMUR et SAMU réanimation lourde chirurgicale PARIS-OUEST puis MARSEILLE. Thèse de Docteur en Médecine 1978 PARIS-OUEST.
Anesthésiste-réanimateur Marseille ex Assistant des Hôpitaux. En 1983 il s'installe en libéral HOMEOPATHIE / MTC. Il est enseignant à La Faculté de Médecine de Marseille en Homéopathie que dans des écoles comme celle de Fréjus Saint-Raphaël.
Il participe à la Faculté de Médecine de Nice à la création de l'OMNC (Observatoire des Médecines Non Conventionnelles) Pr Patrick BAQUE et au 1er Colloque de l'OMNC au sein de cette Faculté. Depuis 2013 il est nommé expert en homéopathie et phytothérapie à l'ANSM puis pour les PMF. Création de cours d'Homéopathie liée à l'énergétique chinoise (MTC) et à l'ostéopathie.

Caroline PEGLIASCO
Caroline Pegliasco, musicienne et musicothérapeute depuis plus 10 ans. Elle a fait ses études musicales au Conservatoire de Nancy et de musicologie à la faculté de Nancy 2. Elle a été formée à la musicothérapie et aux techniques psychomusicales au Centre International de Musicothérapie à Noisy-le-Grand. Depuis l'obtention de ces diplômes, elle a exercé son métier de musicothérapeute dans des institutions aussi variées que la psychiatrie (au CPN adulte et enfant), la cancérologie (à l'ICL anciennement CAV), les Instituts Médico-Educatif (à Flavigny), les écoles primaires (Essegney), les maisons de retraite (à Nancy et dans les Vosges). Elle officie actuellement au Centre Psychothérapique de Nancy (servie de La Clinique, unité D) et dans des maisons de retraite (Saint-Rémy à Nancy, à l'hôpital du Val du Madon, et dans un EHPAD à Darney). Elle intervient également en tant que formatrice pour des institutions de santé (en IFSI, pour Formavenir, pour l'UFCV) et d'enseignement (à l'INSET auprès de professeurs de musique). Régulièrement, elle est sollicitée pour intervenir lors de congrès régionaux et nationaux portant sur la douleur (ANP3SM et Interclud Psy) afin de communiquer sur une technique spécifique de musicothérapie à visée antalgique. Elle communique également sur sa pratique en rédigeant des articles dans des revues spécialisées de santé.

Claude-Yves PELSY
1987-1992 : cursus d'Ostéopathie Atman plein-temps (non-professionnel de santé).
1987-1989 : cursus de Microkinésithérapie
1988-1990 : cursus de Heilpraktiker à Saarbrücken
1988-1991 : cursus de Sinobiologie MTC Strasbourg
1990-1992 : cursus de Homéopathie Uniciste à Brives
1991 : enseignant de Microkinésithérapie pour le CFM
1992 : début de la conception de la Psychonomie
1994 : auteur et enseignant du cours de Microkinésithérapie Animale pour le CFM
2000 : non-lieu pour exercice illégal
2000 : création du cours de Psychonomie. Déclaration en tant que Formateur (Lorraine)
2003 : création de L'ULSP association de diffusion, de recherche et d'enseignement
2008 : validation du titre d'ostéopathe (Vosges)
2008 : création du C.E.S. Psychonomie (école) avec le doyen Pierre Cornillot
Consultations depuis novembre 1988 en cabinet et pour les animaux en France et en Allemagne
Enseignant la Psychonomie depuis 2000 en France, en Allemagne, au Canada.

Pr Attila PETRINI
Le Professeur Attila Petrini est diplômé en Médecine et Spécialisé en Dentisterie, Master en Laser –Terapia, Master en Médecine Esthétique et Master en MTC Acupuncture fréquentielle. SIDO membre ordinaire, membre de l' AAA de l'Université de Genève partenaire Ale (Education Laser Academy) , Membre du Cenalos ( Centre d'études sur les nouvelles applications laser en médecine dentaire ) France, ancien professeur d'orthodontie à des spécialités AC de l'Université de Cagliari ( LASER iN ORTODOZIA ), il a été parmi les premiers collègues à utiliser la technique du système Damon qui a révolutionné le traitement orthodontique moderne.Auteur de nombreux rapports aux conférences nationales et internationales au cours des dernières années sur les questions de technique Damon et l'utilisation des lasers en orthodontie, est passionnément consacrée à l'étude et à la recherche des innovations scientifiques dans ces domaines. Il travaille en tant que pigiste à Milan a consacré des années à la pratique exclusive Orthodontique thérapie et la douleur avec des thérapies fréquentielles : Laser, MMV (thérapie Millimeter Wave), TAOPATCH/MICROCIPS).

Anne-Françoise POISNEUF
Podologue-Posturologue. Diplômée de l'école de podologie de Nantes (1986) - Diplôme Universitaire sport et santé - Université d'Angers (1990) - Diplôme Interuniversitaire de Posturologie clinique - Universités de Paris, Marseille, Toulouse et Grenoble (2010) - Diplôme Universitaire d'ingénierie et prévention en Santé Active - Université du Maine - Le Mans (2013)
Chargée de cours à l'Université du Maine au sein du DU d'ingénierie en conseil et prévention en santé active : Le Mans.
Publications scientifiques :
- Limongi J-L, Poisneuf A-F et al., “Anticipation of the effects of stress at work from posturographic parameters” XIXth Symposium of the international society of posturography. ISPGR 2009; Bologna, Italy.
- Poisneuf A-F et al., “Does the Genu valgum phenomenon lead to a modification of stabilometric results in a normalised situation ?” XIXth Symposium of the international society of posturography. ISPGR 2009; Bologna, Italy.
- Poisneuf A-F et al., “Les variations des tailles des individus font-elles varier leurs données posturographiques ?“ Congrès APE Université de Grenoble France 2010.
- Poisneuf A-F et al., “Anticipation et graduation des effets du stress au travail à partir de paramètres posturographiques“ Congrès APE Université de Grenoble France 2010.
- Poisneuf A-F et al., « L'inéluctabilité des lombalgies chroniques de l'enfance perdurant jusqu'à l'âge adulte peut-elle être évitée par un traitement postural suivi ? » Congrès de la Société Francophone Posture Equilibre Locomotion (SOFPEL) Université de Marseille 2012.
- Poisneuf A-F et al., « L'augmentation des valeurs des SKG serait-elle corrélable à une modification des émotions ? » Congrès de la Société Francophone Posture Equilibre Locomotion (SOFPEL) Université de Marseille 2012.
- Poisneuf A-F et al., «Dans le cadre des scolioses idiopathiques adolescentes (SIA) pouvons-nous objectiver des marqueurs posturographiques spécifiques générés par l'action de l'ostéopontine (OPN) ?» Congrès de la Société Francophone Posture Equilibre Locomotion (SOFPEL) Université de Genève 2013.
- Poisneuf A-F et al., «Certains désordres oscillatoires posturaux caractéristiques du stress post traumatique sont-ils susceptibles d'interférer dans le processus de cancérisation de la cellule humaine ?» Congrès de la Société Francophone Posture Equilibre Locomotion (SOFPEL) Université de Genève 2013.

Alfred PFENNIG
La société HEAD-BALANCE a été fondée en 2003 par monsieur Alfred Pfennig, Heilpraktiker spécialisé en homéopathie, ostéopathie et formateur de l'équilibre postural. Durant les années 1970 il travailla comme Employé chez Daimler-Benz en Allemagne (en collaboration avec le service médicale de l'entreprise sur les pathologies reliées au travail des ouvriers) et cela jusqu'aux études de Heilpraktiker, ou il obtint en 1995 le diplôme d'état de Heilpraktiker en Allemagne après 4 années d'études. Ce fut la période d'ouverture du cabinet à Achern, outre-rhin.
Il suivit alors parallèlement une spécialisation en homéopathie unitaire à l'école d'AUDESAPERE (Allemagne de 1995 à 1999) et de 1997à 1999, il se spécialisa également dans les méthodes d'ostéopathie de Dorn et Popp, ainsi que les massages Breuss (Ecoles DORN-KOCH et POPP Allemagne). En l'an 2000, il créa l'Equilibre Postural selon A.P qu'il enseigne encore aujourd'hui et qui est une méthode d'application douce sur l'ensemble du corps, sans manipulations traumatisantes et très efficace. Suite à cela en 2001, il inventa l'appareil de gymnastique buccale HEAD-BALANCE, agissant sur la posture en reliant l'occlusion et le déséquilibre buccale, avec les tensions musculaires du corps et ses conséquences (migraines, céphalées, tendinites, problèmes articulaires, SADAM, vertiges, bruxisme, névralgies, acouphènes…). Depuis l'an 2000, il donne des conférences auprès de différentes institutions (associations, salons de bien-être, congrès dentaires et congrès de médecine quantique), en France et à l'étranger.
En 2005, son invention l'appareil de gymnastique buccal Head-Balance est médaillée d'or au concours International Lépine Paris, puis en 2007, il reçoit la médaille de la médecine Française du sport. Depuis 2007 à ce jour, il est en constante recherche sur l'importance de l'ATM, en collaboration avec différentes institutions médicales.

Sébastien POURCHAIRE
Sébastien Pourchaire a 20 ans d'expérience en recherche clinique et est spécialisé dans la capture de données de santé. Moteur de l'innovation en Data management chez UCB Pharma puis spécialiste de la réponse technologique aux besoins des métiers du développement clinique chez Servier, il est expert des systèmes d'information eCRF, ePRO, CDMS, CTMS, CUP System, IP Management et MDM. Aujourd'hui associé chez AirJin, il est responsable du développement Marketing et Commercial

Valérie REMY
Valérie Rémy est enseignante de yoga, de relaxation et de méditation ; elle est également formatrice de professeurs de yoga. Elle prend ses premiers cours de yoga à l'âge de quinze ans et ne cesse jusqu'alors de pratiquer personnellement et de se former. Elle obtient son certificat fédéral auprès de la FNEY (fédération nationale des enseignants de yoga) en 1984 après trois années d'études et devient professeur titulaire de la Fney en 1987, à partir de 2002 elle suit un cycle de formation de quatre ans à l'académie de Yoga de l'Energie et depuis se perfectionne régulièrement au cours supérieur. En 2008 elle obtient le diplôme pour le cycle d'études du Yoga Nidra (techniques de relaxation Satyanandashram auprès de Micheline Flak. En 2016 Valérie termine sa deuxième année en Yoga Thérapie cette formation étant dirigée par le docteur Lionel Coudron médecin et enseignant de yoga à Paris. Enseignante de Yoga à Nancy, elle donne des cours hebdomadaires pour adultes et enfants, anime des stages en France et à l'étranger, a organisé une cession yoga pour apnéistes axé sur le contrôle de la respiration en utilisant différentes techniques respiratoires. En 2014 elle devient formatrice et directrice pédagogique d'une école de formation de professeurs de yoga.

Catherine ROD DE VERCHERE
Ostéopathe depuis 1982, Catherine Rod de Verchère fait des remplacements en France, puis s'installe à Paris 4ème en 1985 et enfin Paris 1er en 1990. Elle suit deux formations, universitaires : respiratoire à l'université Paris V Necker enfants malade et D.U. « Naissance et société » à Perpignan. Elle suit des formations non universitaires : BGM, Mézières, acupuncture et de nombreuses formations en ostéopathie dont Messieurs L. Serpaggi, F. Ricard et Madame Viola Fryman.
Elle écrit deux mémoires en ostéopathie : Le coccyx en 1982 pour son mémoire de fin d'études d'ostéopathie à la MTA et Le C.R.I du bébé (Crânial Rythmic Impulse) en 1993 pour le DU « Naissance et société ». Elle participe à la formation d'un groupe de travail de recherche en ostéopathie, le R.PRO (Registre Pour la Recherche en Ostéopathie) qui devient GRECO, (Groupe de Recherche dans le Concept Ostéopathique), dont elle devient présidente en 2009. Elle enseigne en ostéopathie viscérale, pédiatrique, crânienne, tissulaire, gynéco-andrologique depuis 1985, en France, Belgique, Suisse et Espagne.
Elle assure des conférences dans tous les pays d'Europe déjà cités et au Brésil.
Elle est interviewée pour plusieurs articles dans les journaux grand public. Elle participe à deux émissions de radio (RFI et RTL).
Elle écrit un livre en novembre 2012 « Le guide de l'ostéopathie », Albin-Michel.

Catherine ROUSSEAU
Elle débute sa vie professionnelle comme kinésithérapeute en 1982. En observant les patients, leur historicité, les réflexions suivantes se présentent à elle :
- Si le corps exprime la maladie, alors il a les ressources et capacités pour renforcer la santé
- Quelle relation le corps entretient-il avec l'esprit ? Comment créer une relation positive harmonieuse entre ces deux structures, source de santé ?
- Quelle relation patient–soignant permet au soignant d'être au contact de sa vitalité et au patient d'être acteur dans son soin ?
Elles l'amènent à la posture et la responsabilité du soignant : Quel regard porté sur le patient pour l'accueillir et qu'il s'ouvre à lui ? Une longue réflexion sur la bientraitance nait.
10 ans après, elle est proche du burn-out. Par la pratique de la Sophrologie Caycédienne dans ses trois cycles elle retrouve son état de santé et découvre la juste posture patient–soignant. La bientraitance s'intègre dans sa pratique et s'affine au fur et à mesure qu'elle devenait consciente de sa présence aux autres.
Elle l'intègre dans sa pratique professionnelle. Consciente de la richesse qu'elle peut apporter à tous les acteurs de la Grande Famille de la Santé (soignant, non soignant, patient, établissement) elle décide de transmettre aux soignants la découverte d'un mieux être en eux, base d'un mieux-être des patients et d'une dynamique de bientraitance lors de formations. Depuis 2013, elle est responsable et dispense la formation au cycle fondamental de la sophrologie caycédienne à Saint Rémy de Provence, en vue de former de futurs sophrologues caycédiens.

Danielle ROUX SITRUK
Pharmacien (diplôme PARIS V) et rédactrice en Chef de La Phytothérapie Européenne se consacre aujourd'hui à la promotion d'une Phyto-Aromathérapie Moderne. Son action se décline dans ses trois activités de prédilection :
- Enseignement auprès des professionnels de Santé : Ecole de Préparateurs en Pharmacie Paris (25 ans) ; Cours communication et vitrine Faculté de Pharmacie Angers ; DU Phytothérapie Diplôme universitaire Etudiants en Pharmacie et/ou médecin ; Universités Paris V et XI, DU Montpellier, DU Besançon, La Réunion DIUMMA Médecine morphologique et Anti-âge ; Cours Faculté Pharmacie Lausanne Suisse ; Jury pour Mémoire de l'Ecole d'infirmières de Meaux,
- Participation à des œuvres de formation humanitaires : Formation personnel de santé à Phnom Pem (Cambodge)
- Journalisme scientifique : Professionnel de santé ; Rédactrice en chef de la revue "La Phytothérapie européenne" avec un comité de rédaction composé d'universitaires et de praticiens médecins et pharmaciens. (rédactrice en chef d'une des 2 grandes revues professionnelles françaises de Phytothérapie, La Phytothérapie Européenne qu'elle a créée 2001 avec un comité de rédaction composé de médecins et pharmaciens praticiens et universitaires,)
- Co-organisatrice scientifique du "Colloque Européen de Phyto-aromathérapie" de Besançon en liaison avec la Faculté de Médecine Pharmacie de Besançon et la Société Franc-comptoise de Phyto-aromathérapie et est aussi impliquée dans différents comités d'organisation d'événements scientifiques.
- Intervenante aux CIPAM La Réunion, Martinique, Guadeloupe...,
- Ecriture d'ouvrages (tisanes, aromathérapie scientifique, vitrine officinale, maigrir grâce aux plantes...)
- Consultance en Phyto-aromathérapie auprès des Pharmaciens et Laboratoires. Elle a à ce titre participé au développement de formulations de médicaments ou compléments alimentaires.

Nelly SEBON
Orthophoniste, Sophrologue caycédienne master clinique, Directrice de l'Ecole de Sophrologie Caycédienne de Champagne-Ardenne à Reims, Présidente fondatrice de l'association Sophr'Al qui aide les Aidés et les Aidants par des ateliers de Sophrologie Caycédienne adaptés, co-auteur du concept de Bienveillance Emotionnelle Active et du livre « Maladie d'Alzheimer et Sophrologie Caycédienne, approche théorique et protocoles adaptés », ed.www.sophral, 2013, intervenante auprès de France Alzheimer et maladies apparentées.

†  Pr Gérard SIEST
Docteur en pharmacie (PhD), spécialisé en biochimie, hématologie, bactériologie et immunologie. Ancien interne des hôpitaux. Professeur émérite de biochimie et pharmacologie moléculaire à l'Université de Lorraine. Fondateur du DEA de Métabolisme des médicaments » - 1977-2003. Fondateur du DU de Thérapie personnalisée-Pharmacogénétique - 2009-2011. Président et past-président de la Fédération Internationale de biologie clinique IFCC - 1990-2000. Président de la Société Européenne de Pharmacogénomique et Thérapie Personnalisée ESPT - depuis 2011. Editeur en chef, fondateur et past-éditeur de Clinical Chemistry and Laboratory Medicine CCLM - depuis 1997. Editeur en chef, fondateur et éditeur honoraire de « Drug Metabolism and Personal Therapy » DMPT – 2002. Membre de l'Agence Européenne du Médicament (EMA) Pharmacogenomics working party - depuis 2014. Membre du board de :
- «The Membership Affairs Committee de ISSX» 1988-2002
- «The International Society of Pharmacogenomics» ISP - depuis 2002
- «The International Society of Nutrigenetics/Nutrigenomics» ISNN - 2002-2014
Docteur Honoris Causa des Universités de Laval et Cracovie – membre de l'Académie Royale de Médecine de Belgique (27 prix et reconnaissances de 16 pays différents
- Organisation des colloques de Pont-à-Mousson «Biologie Prospective» - 1970-2006
- Organisation des colloques de Santorini « Conference biologie prospective » 2002-2004-2006-2008-2010-2012-2014-2016
- Auteur et co-auteur de plus de 864 publications (index H 54 – research gates score 49,90)
Ses principaux domaines de recherche sont :
- Pharmacogenomics et métabolisme des enzymes du médicament
- Biomarkers cardiovasculaires et biologie des systèmes pour la santé et la thérapeutique personnalisée
- Stratification des patients et valeurs de référence

Jean-Pascal SIEST
Docteur en pharmacie (option biologie) en 1985, il a obtenu un DEA en biochimie pharmacologique en 1986. Président de la société STABILIGEN spécialisée dans les biotechnologies et l'imagerie, il est également en charge depuis 1992 du développement des activités de l'association BIOLOGIE PROSPECTIVE dont il assure la présidence. Ces activités concernent le contrôle de qualité et la formation professionnelle pour les laboratoires de biologie médicale. Parallèlement il a créé en 2010 la société ACCRELAB dont il est président, société spécialisée dans l'accompagnement, l'audit, le conseil et la formation professionnelle pour les laboratoires de biologie médicale. Auditeur certifié Afnor ICA, responsable d'audit lbm système – ISO 15189 :2012 – ISO 19011:2012 depuis 2011, il est également évaluateur qualiticien, responsable d'évaluation selon la norme NF EN ISO 15189 pour le compte du COFRAC depuis 2015. Jean-Pascal SIEST est également membre depuis 2010 du comité pédagogique et scientifique du diplôme universitaire « Assurance qualité et Démarche d'Accréditation en Biologie Médicale, Anatomopathologie et Hygiène Environnementale » organisé par l'Université Henri Poincaré Nancy I.

Pr Etienne SIMON
Etienne Simon est Professeur des Universités-Praticien Hospitalier, Chirurgien des Hôpitaux. Il est actuellement Chef de service de Chirurgie Plastique et Maxillo-faciale au CHU de Nancy. Enseignant-Chercheur, il a beaucoup travaillé sur les propriétés biomécaniques du revêtement cutané, notamment sur le comportement de celui-ci soumis à une contrainte uni-axiale. Responsable du centre de compétence des fentes labio-maxillo-palatine du CHU de Nancy, Docteur en Biologie moléculaire, il s'intéresse également aux facteurs nutrigénétiques favorisant la survenue des malformations faciales.

Dr Jean SIMON
Médecin spécialiste en gastro entérologie et compétent en nutrition maladies métaboliques diabétologie. Diplômé de la fac de médecine de Nancy- Ancien interne des hôpitaux de Nancy - Ancien assistant des hôpitaux chef de clinique à la faculté - Attaché au service de gastro-entérologie du CHU de Nancy. Membre de la société française d'endoscopie digestive et la société nationale française de Gastro enterologie
Il a effectué dans les années 80 un internat qui lui a permis une double spécialisation en maladies de l'appareil digestif d'une part : endoscopie digestive, diagnostique et interventionnelle et en diabétologie et nutrition d'autre part dans le service du professeur Drouin où il a été interne pendant 2 ans puis assistant chef de clinique pendant 2 autres années.
Il exerce en cabinet libéral à Nancy depuis 1992 en association, avec une activité mixte gastro-entérologique consultations endoscopie échographies et une activité de diabétologie nutrition essentiellement en consultations. Il exerce sur le site de la polyclinique de Gentilly et de la polyclinique Pasteur pour ses endoscopies digestives et les bilans en hospitalisation.
Après plus de 20 ans de médecine traditionnelle il a découvert plus ou moins par hasard la médecine des actes par l'intermédiaire d'un ami pneumologue qui se posait les mêmes questions sur certains de ses patients asthmatiques que lui sur ses colopathes avec une sensation assez désagréable de passer à côté de l'essentiel chez ces malades. Il a donc intégré la formation de médecine des actes qui dure 4 ans et qu'il est en train de terminer tout en poursuivant bien sur son activité libérale, et durant laquelle il a pu s'ouvrir à une autre approche du patient tout à fait complémentaire de sa pratique habituelle, grâce à l'enseignement de grande qualité prodigué dans ce diplôme par les docteurs Chauvin Houver et Winant , membres de la société française de médecine des actes. Grâce à cette formation il lui arrive parfois maintenant d'approfondir certaines de ses consultations pour aider les patients à rattacher leurs symptômes digestifs ou leurs problèmes métaboliques à leur histoire personnelle et à une souffrance actuelle qu'il est parfois difficile d'identifier et de nommer. Cet enseignement a été également pour lui l'occasion de s'ouvrir à d'autres thérapies complémentaires sans forcément les pratiquer et c'est dans cette optique qu'il est impatient de participer à ce congrès tout à fait novateur.

Pr Michel STRICKER
Né le 11 août 1936 à DOMBASLE - Ancien interne (1958) et chef de clinique du C.H.U. de NANCY – Qualifié en chirurgie générale - Qualifié en chirurgie plastique - Compétent en chirurgie Maxillo-Faciale - Compétent en Stomatologie - Lauréat de la Faculté (1ère année) - Chef du Service de Chirurgie Maxillo-Faciale et Plastique de la Face en 1985 - Professeur titulaire de la chaire de Chirurgie Maxillo-Faciale et Stomatologie en1985.

Dr Claudie TERRAL
I- Docteur Claudie TERRAL est Médecin Omnipraticien à Expertise Particulière à Montpellier : Acupuncture, Auriculothérapie, homéopathie, allopathie depuis 1977.
II- Originaire du Rouergue en Aveyron, elle étudie la médecine à la Faculté de Montpellier.(1966-1972). En 6ème Année, Claudie TERRAL choisit comme formule, la recherche et les stages en milieu hospitalier : Initiation à la recherche, avec apprentissages de l'acupuncture avec le Docteur J.E.H. NIBOYET à MARSEILLE 1973-1976 : Consultation et Cours à l' Hôpital de la TIMONE dans le Service du Professeur SERRATRICE et à la Maternité Sainte Monique, avec les docteurs Claude VALETTE et J.E.H NIBOYET.
Elle est nommée attachée-assistante pour la recherche fondamentale à la Faculté de Médecine.
Une Thèse de Médecine en 1975 est l'aboutissement de 3 ans de recherche sur l'analgésie expérimentale obtenue en stimulant les points spécifiques de la peau. Encouragements de chercheurs éminents parmi lesquels Professeur Albe-Fessard, Roger Guillemin, prix Nobel de Médecine en 1979. Elle participe au Programme de Recherche sur les Douleurs des Cancéreux au Centre Paul LAMARQUE. 1980-1982 étude du transfert plasmatique de l'analgésie territoriale chez le lapin au Centre Clin MIDY (SANOFI) tandis que les travaux réguliers continuent pour affiner la détection des points d'acupuncture avec le traceur de courbes permettant d'analyser leur structure histologique (Thèse de C.KLEIN 1976 et Thèse O. AUZIECH 1984). En 1986 mémoire du DERBH et soutenance de 1983-1989 au Centre PROPARA de Montpellier spécialisé pour les patients ayant des lésions de la moelle épinière traitement et recherche en acupuncture et en auriculothérapie.
1- Recherche fondamentale des propriétés électriques des points d'Acupuncture. La recherche clinique sur la douleur permet d'appréhender l'activité électrique des points d'acupuncture du corps et du pavillon de l'oreille avec le traceur de courbe I f(V).
2- Recherche appliquée sur les douleurs et les cicatrisations d'escarres.
Thèse de Sciences en 1992-1993 : Rôle des points neuro-vasculaires de la peau dans la régulation homéostasique.
2003-2006 étude de l'auriculodiagnostic avec le Body-scanning de Y. Tkachenko et G. Chidichimo au Centre de Recherche de Lutte Contre le Cancer de Montpellier.
2009 Son Livre « Douleur et Acupuncture de la recherche à la clinique » permet de comprendre son engagement pour la recherche et l'interprétation actuelle de l'Acupuncture.
Elle est Membre de Editorial Board of Medical Acupuncture: The Official Journal of the American Academy of Medical Acupuncture depuis 1995.
Membre et Secrétaire du Groupe Lyonnais des études Médicales LYON 2002.
Membre de la Fédération des Acupuncteurs pour leur Formation Médicale Continue 2004.
Distinction Member of the Academy of Sciences of New-York 1995.

Martine TORRENT
Sophrologue, Master spécialiste en Sophrologie Caycédienne. Diagnostiquée en 2010 atteinte d'une sclérodermie sin scleroderma. Je me suis inscrite à la formation de master en sophrologie caycédienne, non seulement pour améliorer ma santé et qualité de vie, mais surtout pour aider les personnes malades a vivre mieux et donner un sens a leur vie et démontrer que la sophrologie est une solution remarquable et efficace pour gérer la maladie.

François TOURNAY
Pharmacien titulaire à la pharmacie Sainte-Thérèse de Villers-lès-Nancy.
Docteur en pharmacie, François Tournay est installé en officine à Nancy depuis 1990. Très tôt il s'est intéressé aux différentes approches de soins thérapeutiques et complémentaires en association au traitement classique. En 2003, il enrichit son cursus initial par 2 années de formation au centre universitaire de Charleroi en Belgique où il obtient son Certificat en Thérapeutique Anti-Age délivrée par ECARE. (European Council for aging recherche and éducation). Il complète son parcours par une formation au Collège International d'Aromathérapie dispensée par Dominique Baudoux ainsi que par de nombreux stages et séminaires sur les thérapies complémentaires. En 2005, il dispense cet enseignement auprès des professionnels de santé afin de compléter leur pratique conventionnelle de ces principes naturels et efficaces que sont les plantes et les huiles essentielles.
En 2010, il propose des formations et conférences aux professionnels de santé : infirmier, sage-femme, kinésithérapeute, ostéopathe, médecin et élargit encore la diffusion de cet enseignement dans les structures de santé : maternité, EHPAD, centre de soins ou hôpitaux. Ces initiatives régulières (conférences et ateliers) selon la thématique de santé naturelle recueillent de très bons échos dans les réseaux d'entreprise et auprès du grand public. Sa participation aux émissions consacrées à la santé sur France Bleu Lorraine été plébiscitée par les auditeurs. Depuis 2014 il est aussi enseignant en aromathérapie au Diplôme Universitaire de Phyto-Aromathérapie à l'Université de Nancy Lorraine.

Dany TROUILLET
Cadre supérieure de santé en électrophysiologie et radiologie médicale aux Hôpitaux de l'Assistance Publique de Paris, Sophrologue Caycédienne Master Clinique, Présidente de l'association » la Transat' du Sommeil » créée en 2007. Membre de la Société Française de Recherche sur le Sommeil. Intervenante dans Diplôme universitaire Paris DESCARTES 'sommeil et vigilance' sur le thème des recommandations en cas d'insomnie. Intervenante à l'Ecole de Sophrologie Caycédienne de Champagne-Ardenne (E.S.C.C.A) à Reims et au sophro-centre Paris Rive gauche.

Ronald VAN ASSCHE
Ronald Van Assche a une expérience de +20ans dans le domaine des fournisseurs d'accès internet (depuis 1995), dans la relation client, les services pro (Free), l'audit fonctionnel (FT), le développement de produits et services embarqués dans les box de connexion (Orange) pour améliorer le selfcare et le non recours au SAV. Il est le premier fondateur du projet et le développeur de la plate-forme et de l'objet connecté d'AirJin.

Audrey VANHAUDENHUYSE
Audrey Vanhaudenhuyse travaille comme Psychologue Chercheuse, Docteur en Sciences Médicales au Service d'Algologie-Soins Palliatifs de l'Hôpital Universitaire de Liège. Au cours de son doctorat, qu'elle a réalisé au Coma Science Group de l'Université de Liège, elle s'est spécialisée dans l'étude comportementale et en neuroimagerie des processus de conscience altérée ou modifiée. Ses travaux lui ont permis d'une part, de développer des outils diagnostiques sensibles pour détecter des signes de conscience chez des patients sévèrement cérébro-lésés, et d'autre part d'aider à la compréhension des mécanismes cérébraux sous-jacents à l'état de conscience particulier qu'est l'hypnose. Actuellement, elle concentre ses recherches sur l'étude de l'intérêt de l'hypnose dans la prise en charge de la douleur chronique non cancéreuse et cancéreuse. Le but de son travail est également de sensibiliser le corps médical à l'importance de techniques biopsychosociales telle que l'hypnose pour la prise en charge des patients.

Dr Philippe VAUTRAVERS
Professeur de Médecine, médecin des Hôpitaux au Centre Hospitalo-Universitaire de Strasbourg, médecin-chef de l'Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau (281 lits et place), le Docteur VAUTRAVERS Philippe, diplômé de rhumatologie, de biologie et médecine du sport, de médecine manuelle-ostéopathie et de médecine physique et de réadaptation, a créé il y a une trentaine d'années le DIU de Médecine Manuelle de Strasbourg, uniformisé l'ensemble des enseignements de Médecine manuelle ostéopathie délivrés dans une quinzaine de facultés de médecine françaises.
Membre d'une douzaine de Conseils d'administration régionaux, nationaux, de Sociétés savantes dédiés à l'appareil locomoteur au sens large, il préside actuellement le CEMMO (Collège des Enseignements de Médecine Manuelle-Ostéopathie) qui harmonise l'enseignement de la Médecine Manuelle et de l'Ostéopathie au niveau de la quinzaine de Facultés de Médecine françaises.

Dr Fernand VICARI
PInterne des hôpitaux de Nancy, F. Vicari passe un certificat d'études spéciales en hématologie et créée la première banque du sang à l'hôpital de Ghardaïa dans le Sahara algérien en 1962.
Chef de clinique à la Faculté de médecine et au CHU de Nancy, spécialiste en gastro-entérologie et en médecine interne, il exercera une activité libérale en cabinet de groupe jusqu'à sa retraite.
Sa vie associative a été très riche : Association Nord-lotharingienne de Gastro-entérologie, Société Nationale Française de Proctologie, Société Nationale Française d'Endoscopie Digestive, membre correspondant de l'Association Triveneta d'Endoscopie Digestive, Association Européenne de colo-proctologie, membre titulaire de la Société Nationale Française de Gastro-entérologie, membre correspondant de la Société Colombienne d'Endoscopie Digestive.
Il a été successivement secrétaire général et président de la SMIER (Société Médicale d'Enseignement et Recherche) et également président fondateur du CREGG (Club de Réflexion des Cabinets de Groupe de Gastro-entérologie) et a assuré le secrétariat général et la présidence de l'Association de Formation Médicale Continue en Hépato-gastroentérologie.
Enfin, il a été à l'origine de l'Association Africaine Francophone de Formation Continue en Hépato-gastroentérologie et en assumer la vice-présidence.
Ses activités de recherche clinique l'ont conduit à être expert pour les essais pharmaceutiques en gastro-entérologie pour le service central de la pharmacie et du médicament dépendant du ministère des Affaires Sociales et la création du Groupe de Recherche de Physiopathologie Digestive et Nutritionnelle ainsi que de la FLEEP (Fédération Lorraine pour l'étude des Etats Précancéreux).
Enfin, plus récemment, il a créé ASET (Association Spécialisée en Essais Thérapeutiques et Formations).
Outre des activités d'Enseignement au CHU et à la Faculté de Médecine de Nancy, F. Vicari a effectué des missions auprès du Ministère des Affaires Etrangères à Bogota (Colombie) et Caracas (Vénézuela).
Il a été à l'origine d'un certain nombre de congrès : congrès de la SMIER à Nancy et Ateliers Pédagogiques Européens en Endoscopie à Strasbourg avec la création du Cours Intensif d'Endoscopie Digestive sous l'égide du Conseil de l'Europe.
Enfin, il organise le premier congrès sur Helicobacter pylori en Europe avec la participation du futur Prix Nobel, Barry Marshall.
Il a également participé à la réalisation d'un certain nombre de films pédagogiques et a toujours exercé des fonctions dans l'édition :
- Création de la revue Acta Endoscopica, organe officiel de la Société Française d'Endoscopie Digestive ;
- Création de Post'U ;
- Création de la maison d'édition ALN avec les revues Cancéro-digest, et plus récemment HEGEL, Penser par soi-même, organe officiel de ce congrès.
Son intérêt pour les thérapies complémentaires personnalisées remonte au 19 janvier 1996. En compagnie des Professeurs Adrien Duprez et Philippe Hartemann, a été créée l'Association « Les Eléphants Blancs » avec pour objectif la mise en place d'un institut de bien-être.
Cette association a donné naissance le 12 juin 2015 au GETCOP (Groupe d'Evaluation des Thérapies Complémentaires Personnalisées) support de ce congrès dont Fernand Vicari est le Secrétaire Général.

Sophie VISVIKIS-SIEST
Sophie Visvikis-Siest est directrice de l'UMR INSERM U1122; IGE-PCV « Interactions Gène-Environnement en Physiopathologie Cardio-Vasculaire » et elle dirige un centre de ressources biologiques, le CRB IGE-PCV. Elle est aussi trésorière de l'Association Européenne de Pharmacogénomique et Thérapie Personnalisée (ESPT) et Présidente de la division « Congress and Meetings ». Sophie Visvikis-Siest a également en charge l'organisation des « Santorini Conference » et est Présidente du Comité Scientifique. Elle est à l'origine de plus de 334 publications, a donné plus de 78 conférences dans des congrès internationaux et elle est titulaire de 3 brevets. Ses travaux de recherche sont axés depuis une vingtaine d'années sur l'épidémiologie génétique des maladies cardio-vasculaires afin de mettre en œuvre des actions de prévention et de traitement plus efficaces et persuasives à l'échelon individuel (médecine personnalisée, pharmacogénomique) et de trouver de nouvelles cibles thérapeutiques. Les travaux de Sophie Visvikis-Siest concernent à la fois l'identification des biomarqueurs génétiques, mais aussi l'étude des mécanismes complexes qui associent environnement et génétique pour mener au développement de la pathologie. Pour ce faire, la chercheuse a su accompagner les avancées scientifiques et techniques en la matière en mettant en place des designs familiaux basés sur le recrutement de la Cohorte STANISLAS qu'elle a initié. Ainsi, ses activités de recherche sont menées dans l'optique d'applications médicales concrètes avec un impact direct sur la santé personnalisée.

Dr Patrick VERET
Diplôme en médecine, à Paris en 1970
Diplômé de médecine aérospatiale, 1971
Etudes d'homéopathie et acupuncture 1969-70
Exerce la libre profession de médecin à Nice, de 1973 à 1986
Publie son premier ouvrage, « La médecine énergétique » en 1976, Editions du Rocher
De 1976 à 1982 mène des recherches à l'Université de Orsay (Paris) sur l'impact au niveau cellulaire, d'associations complexes d'oligo-éléments
De 1985 à 1990, met au point une gamme de 38 compléments nutritionnels pour soutenir la vitalité et la communication cellulaire.
Etudie l'acupuncture, l'homéopathie et élabore une méthode d'observation de complexité psychosomatique humaine, qu'il appelle Nutripuncture.
Il enseigne cette approche holistique aux professionnels de la santé, dans différents pays d'Europe.
Diplôme Universitaire de « Nutrition et Diététique Humaine » à la Faculté de Médecine de Nice Sophia Antipolis, 2002-2003
Diplôme Universitaire de « Médecine du Sport » à la Faculté de Médecine de Nice, 2004
Diplôme Inter Universitaire de « Psychosomatique » à la Faculté de Paris V, en 2005
Diplôme Universitaire de « Phoniatrie », à la Faculté de Médecine de Paris, en 2006
En 2008 il est chargé de cours en « Nutripuncture » aux Etats Unis pour la formation continue des acupuncteurs.
Continue, en tant que chercheur indépendant, ses recherches et ses formations en Nutripuncture dans différents pays.
Chargé de recherche entre le CNRS, l'université de Nice Sophia Antipolis (UNS) et le laboratoire de physio-médecine moléculaire et le Laboratoire PRONUTRI.

Isabelle WACHSMUTH (MSc, MPH)
Isabelle WACHSMUTH est une experte depuis 18 ans dans le renforcement des capacités institutionnelles avec une approche multisectorielle et la mise en œuvre de réseaux internationaux via des solutions de gestion des connaissances et d'intelligence collaborative. Auparavant, elle était directeur de projets internationaux dans les technologies de l'information et de la communication dans le secteur privé. Elle est actuellement responsable de projet au sein du département fourniture de services et sécurité des soins pour adresser les domaines émergents tels que la génomique, les soins palliatifs, l'utilisation de la science dans l'amélioration de la fourniture des soins et la qualité des soins de santé. Auparavant elle était en charge de la gestion et de la communication du réseau de prise de décision politique reposant sur les données probantes (EVIPNET) au sein du Département Connaissance, éthique et Recherche. Elle a auparavant travaillé sur la mise en œuvre de plusieurs plateformes de gestion des connaissances à l'OMS et au sein du groupe Vivendi Universal. Elle a travaillé également pour les commissions économiques des Nations Unies sur les solutions de partenariats publique-privé.

Dr Christine WINANT
Diplômée à l'UCL en 1987, j'ai commencé ma vie professionnelle à l'étranger, Bénin, Bolivie et Cambodge. J'y ai expérimenté à peu près toutes les facettes du métier, l'éducation à la santé a eu ma préférence. En parallèle aux voyages à travers le monde, l'étude de la psychologie des profondeurs de C.G. Jung m'a permis d'entamer le voyage de la connaissance de l'intériorité humaine.
De retour en Belgique, je suis devenue conférencière dans les écoles et médecin de planning familial avant de revenir à la médecine générale. La vie affective et sexuelle était au centre de mon travail. Elle l'est encore pour partie aujourd'hui. Avec la sexualité et la procréation, le médecin touche souvent au cœur même de la vie, joyeusement ou douloureusement selon les cas, rarement de façon neutre ou banale.
Progressivement, les patients dépendants ont été de plus en plus nombreux à fréquenter mon cabinet. Impossible de ne pas être profondément touchée par ces gens pour qui les « yaka » et « yakapa » ne marchent pas. Mes années de tabagisme, les cours de tabacologie au FARES et le travail au sein d'équipes spécialisées m'ont appris les difficultés de chacun tout autant que les mille ruses de la dépendance.
Quel que soit le motif de consultation, confiance et confidences ont toujours été essentielles à mes yeux, si bien que je me suis rapidement retrouvée dépositaire des souffrances intérieures de mes patients. Remèdes, explications, sympathie et empathie n'étaient pas toujours suffisants pour aider vraiment. étape délicate où il m'a fallu reconnaître mes limites. Il me fallait donc trouver une approche complémentaire à ce que je savais déjà.
En été 2000, j'ai découvert la médecine des Actes. En 2005, j'étais diplômée. Dans ce courant somato-psychique novateur, la maladie a du sens, elle est indicatrice d'une amélioration possible. En tant que médecin des Actes, je pouvais pratiquer une médecine complète et rigoureuse mettant chaque chose à sa juste place, le corps à soigner au mieux, l'apaisement apporté par la découverte du sens de cette maladie-là, chez ce patient-là, à ce moment-là, et la prescription d'actes concrets soulageant l'être en profondeur en complément aux remèdes et aux soins habituels. Chacun ayant une manière bien à lui d'être malade, symptômes et façons de réagir aux traitements ne sont pas identiques pour tous. Chaque personne est unique, son suivi et la manière de prendre réellement soin d'elle le sont aussi. Mon grand rêve de jeunesse prenait vraiment forme, la médecine devenait effectivement un art en âme et conscience.
Le tableau ne serait pas complet si j'oubliais de mentionner le rôle essentiel des patients. Souvent, nous sommes couple de chercheurs, partageant nos connaissances respectives, le médecin riche de ses savoirs et de sa pratique médicale, le malade riche de sa personnalité unique et de l'expérience de ses maux. Ensemble, nous pouvons devenir cogestionnaires de son patrimoine santé.

Pierre WEISS
Masseur-kinésithérapeute D.E. Diplôme de l'Ecole de masso-kinesithérapie des Hospices civils de Strasbourg (1968). En exercice libéral depuis 1977.
Formation en Massage Chinois à partir de 1982, auprès de Gérard ARCHANGE(président fondateur de l'Association Française de Massage Chinois).
Président fondateur de l'Association Rhénane de Massage Chinois(1991).
Enseignant en massage chinois auprès de M. Gérard Archange, à Strasbourg, depuis 2012.
Enseignant en massage chinois à Strasbourg depuis 2015, suite au décès de notre maitre Gérard Archange.
Il intervient régulièrement dans les congrès de massage chinois ou d'acupuncture, ainsi qu'à l'Institut de formation en Masso-Kinésithérapie de Strasbourg.